Un « bon » jouet?

Chaque enfant, et chaque parent, a ses jouets préférés : certains les préféreront électroniques, d’autres en bois, très colorés, multi-activités

De par mon quotidien, j’utilise beaucoup de jouets.

Du haut de ses 11 mois, Ptiloup passe évidement ses journées à les manipuler !

Je pense qu’un bon jouet est avant-tout un jouet adapté à l’âge et aux intérêts de son enfant. J’ai tendance à toujours me procurer des jouets en avance par rapport à l’âge de Ptiloup, afin qu’il puisse les utiliser dés qu’il s’en sentira prêt. Je tâche de faire une « rotation » dans les jouets que je lui propose : chaque semaine, j’en choisi 5 ou 6 avec beaucoup de soin, que je dispose dans son coin jeux. Jouets 31
J’affectionne particulièrement les jouets en bois, bien qu’il y ait des Duplo et quelques autres belles trouvailles en plastique à la maison.

Par contre, je n’aime pas trop les jouets électroniques. Je les trouve stressants, surstimulants (que ce soit pour mon fils, mais aussi pour moi !) : lumières qui clignotent, musique criarde… ce n’est vraiment pas mon truc !
De plus, j’ai l’impression que les enfants ne peuvent pas réellement jouer avec, et qu’ils ne favorise ni l’imagination, ni la motricité : l’enfant n’a qu’à appuyer sur un bouton pour que le jeu se fasse. Alors que, par exemple, pour un puzzle, ou une dînette, il est nécessaire d’utiliser de la réflexion : l’objet en lui-même n’est qu’un support au jeu. (je ne sais pas trop si je suis claire ?!)

Par rapport à d’autres familles, nous n’avons pas tant de jouets que cela. Je remarque qu’à son âge, Ptiloup est fasciné par les objets du quotidien : une passoire, la télécommande, un bocal à visser et à dévisser… il passe la plupart de son temps à découvrir ce que nous, adultes, ne regardons même plus.

Les jouets que j’achète à Ptiloup sont souvent des « grands classiques » (livres, boulier, jeu d’encastrement…) ou du matériel Montessori (balle de préhension, abaques… bien que ces objets ne soient pas des jouets !). Le reste lui est offert, pour le moment, par la famille !

Je serais très intéressée de savoir quels sont, pour vous, les critères d’un bon jouet !

Laisser un commentaire

