Livres tactiles : son top 3

Ptiloup a 11 mois, et je pense que ses jouets préférés sont des livres.
Il passe de longues minutes à tourner les pages, toucher les images, fermer le livre, ouvrir le livre, fermer le livre, et encore l’ouvrir etc.

Nous éloignons de ses petites mains les livres en papier, car il a la manie de les déchirer n’a pas encore la délicatesse pour bien les manipuler, mais il a notamment 3 livres en carton dont il ne se lasse pas :


1) Les jouets : C’est le premier livre qu’a reçu Ptiloup, et il l’adore.

Assistante Maternelle Colomiers

Il y a quelques reliefs, mais pas beaucoup de textures différentes (cela reste du carton pratiquement de partout).
Cependant, il y a des détails, pour certaines images, qui sont scintillantes, et cela semble beaucoup plaire à mon fils ! Pas de texte à lire, du coup je décris ce que je vois sur les images : le tracteur tout rouge, la grenouille qui saute, le train qui fait « Tchou tchouuu ».
J’apprend à mon fils à signer, du coup beaucoup d’images sont facilement « signables » (quelques animaux, l’avion, le fermier, etc).

2) Petit Ours Brun « Les animaux » :

Livre Assistante Maternelle 31Les pages de gauche représente Petit Ours Brun qui rencontre certains animaux de la ferme, et les pages de droite mettent en évidence le pelage de l’animal : le lapin tout doux, le duvet du poussin, etc.

Ptiloup aime principalement la couverture (le cheval avec sa belle crinière).
Je suis cependant un peu déçue par ce livre : certains éléments, notamment les plumes de la poule, s’arrachent TRES facilement (c’est simple, chez nous, elle est pratiquement toute plumée !). Je ne le lui met à disposition que lorsque je suis là, du coup !

3) Petit Ours Brun « Les Habits » :

Livres Assistante Maternelle 31les pages de gauche représentent une scène avec petit ours brun, et sur les pages de droite, un élément de la tenue est à toucher : la laine, « l’armure », la doudoune, le pompon du bonnet, le velours du pyjama…
Ptiloup aime beaucoup gratter les différentes textures de vêtements, surtout l’armure où cela fait un peu plus de bruit que pour les autres textures !
Concernant l’histoire en elle-même, je n’ai pas encore trop pu me pencher sur la question : nous avons reçu ce livre à Noël, et je n’ai pas pu lui lire une seule page, car mon fils aime manipuler les livres, et non écouter la douce voix de sa maman lui racontant des histoires…

Si vous avez des livres tactiles, n’hésitez pas à m’en donner la référence, je suis preneuse !!

4 réflexions sur “Livres tactiles : son top 3

  1. Aaaah Petit ours brun, mon fils qui a 9 mois a le droit à ça tous les soirs et il adore 🙂 C’est toute mon enfance aussi mais je trouve les chutes des histoires toujours aussi…surprenantes ! 🙂

    J'aime

    • Merci pour ton message, mamanlouve ! J’ouvre mon blog, et le lendemain, déjà un commentaire, je suis contente 🙂
      Concernant Petit ours Brun, c’est un vrai classique, mon fils n’en démord pas ! Pour le moment, nous n’avons que des Petit Ours Brun tactiles, du coup pas vraiment d’histoire, mais peut être devrais-je varier et en acheter des « classiques » ! D’ailleurs, si tu as des titres à me conseiller, je suis PRENEUSE !

      J'aime

      • Ah je ne savais pas que tu venais de l’ouvrir ! Et ba je suis heureuse d’être le premier commentaire alors 🙂 Ah oui je suis bête c’est vrai que y a pas d’histoires dans les tactiles ! Et bien écoute nous on a toute une petit collection : petit ours brun va dormir, aime son papa, veut un câlin, est grognon, va chez le médecin, va dormir chez mamie…bref je crois que je pourrais tous les acheter tellement ils me replongent dans mon enfance! Ils ont pile la bonne longueur, plus de page mon bébé commence à s’énerver 🙂 bref voilà pour les titres! Bonne continuation pour ton blog en tout cas !

        J'aime

Laisser un commentaire

