Reggio : activité du jour #1

Je vous parlerai très prochainement de la pédagogie Reggio. J’ai découvert cette approche après la naissance de Ptiloup, et j’ai mis assez longtemps à m’en imprégner, avant de lui proposer une activité qui en est issue.

J’avais remarqué que depuis quelques semaines déjà, Ptiloup commençait à jouer « réellement » dans le bain, alors qu’auparavant, il y recherchait plus de la détente.
J’ai pensé qu’il pourrait être intéressé par le rapport entre les objets et l’eau, puisque pour le moment, il ne sait qu’éclabousser l’eau avec ses jouets.reggio3

J’ai donc installé une serviette par terre, sur laquelle j’ai mis :
– une vieille marmite avec de l’eau
– une boule à thé
– un écumoire en inox
– une éponge
– un petit pot en verrereggio2

Au départ, il a regardé tous ces objets de loin, presque avec méfiance ! Puis il a manipulé les objets séparément.
Au bout de quelques minutes, il a brusquement mis tous les objets, les uns après les autres, dans l’eau (ce qui m’a beaucoup impressionnée !).
Il a beaucoup joué avec l’éponge, semblait surpris de sentir à chaque fois de l’eau couler sur ses jambes. Comme il essayait de la manger, j’ai été contrainte de la lui enlever de la bouche.
Il a fini par s’amuser avec le pot en verre (pour boire un coup), et a rajouté quelques Duplos dans la marmite, a éclaboussé avec l’écumoire…reggio1

Mine de rien, cette activité a duré longtemps : 40 minutes (et encore, on a dû l’interrompre car c’était l’heure de passer à table) ! Encore une surprise, car les activités de Ptiloup sont très brèves habituellement.

Une activité à refaire sans hésitation, quand il fera chaud cet été !

Laisser un commentaire

