Fabriquer sa boîte à formes

Ptiloup a reçu en cadeau une jolie boîte à formes (Fisher Price). Montessori Boîte à formes

Je la trouve cependant trop complexe : la pédagogie Montessori (et le bon sens, tout simplement !) me font préférer une boîte à forme unique, afin que Ptiloup apprenne progressivement.
Pensez-donc ! Cette boîte à forme demanderait une bonne coordination œil-main, de reconnaître les formes et/ou les couleurs, tout en testant le concept de la permanence des objets !
Une boîte à forme unique, telle que le recommande la pédagogie Montessori, permet d‘isoler le concept de permanence des objets.

On en vend de très bien sur Montessoria ou d’autres magasins sur internet.
J’en ai commandée une sur le site de Nature et découvertes.

Le temps que je la reçoive, j’aurais aimé fabriquer la même boîte à formes que celle de A la douce, mais voilà : je n’ai pas de carton sous la main pour le moment !

J’ai donc fait très rapidement une boîte à forme « Montessori » avec… Un pot de pâte à tartiner vide !

Boîte à forme montessori 31 DIY

Je n’ai pas encore peint l’intérieur du pot, mais Ptiloup a déjà compris cette activité, et s’y est bien amusé cet après midi !

J’ai bien conscience que, pour les puristes, le matériel Montessori ne doit pas être changé… mais mon pot de pâte à tartiner m’a pleinement suffit, en attendant que la boîte à forme unique de Nature et Découvertes arrive !

Laisser un commentaire

