Le gâteau d’anniversaire « Damier »

Note : depuis la rédaction de cet article, je suis devenue végane, donc je ne mange plus d’oeufs ou de produits laitiers : j’ai donc pu « végétaliser » cette recette, qui est tout aussi savoureuse ! Je modifierai cet article lorsque j’aurai le temps.

Pour les 1 an de Ptiloup, je cherchais une recette sortant un peu de l’ordinaire ! J’avais trouvé plusieurs tutos sur Pinterest, et mon choix s’était finalement arrêté sur celui-ci :

gateau anniversaire damier 1 an

Malheureusement, la personne qui a créé ce gâteau original utilisait des préparations toutes faites.

Je trouve cela dommage, car cela prive d’une partie du plaisir de faire un gâteau.
De plus, je n’ai jamais acheté ce genre de préparation, et j’avais un peu peur des produits chimiques que cela pouvait contenir.

Du coup, j’ai mélangé plusieurs recettes de gâteau, pour obtenir au final un gâteau moelleux mais qui tienne !

Voici ma recette (c’est un peu long à lire, mais au final, ça n’est pas très compliqué !) :

Ingrédients : 390g de farine, 470g de sucre, 200g de beurre, 500g de chocolat, 7 oeufs, 30cl de lait, 2 sachets de levure chimique, un pot de crème fraîche épaisse

Marche à suivre :
Gâteau 1 : La veille, préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre 200g de chocolat, 15cl de lait et 60g de beurre. Lisser le mélange. Ajouter 230g de sucre, 4 oeufs, 150g de farine, 1 sachet de levure chimique et une pincée de sel. Beurrer un moule à manquer, verser la préparation et faire cuire pendant 25mn : la pointe du couteau doit ressortir sèche du gâteau.
Laisser refroidir avant de démouler.

Gâteau 2 : Faire préchauffer le four à 180°. Faire fondre 75g de beurre et 15cl de lait. Mélanger 240g de sucre avec 3 oeufs. Rajouter la farine, la levure et une pincée de sel, puis le beurre et le lait. Cuire dans un moule à manqué (même diamêtre que la précédante préparation) pendant 25mn : la pointe du couteau doit ressortir sèche du gâteau. Bien laisser refroidir avant de démouler.

gateau original 31

La photo ne rend malheureusement pas honneur à cette merveille !

Ganache : faire fondre le chocolat restant avec le beurre. Rajouter la crème fraîche. Bien mélanger, et réserver au frigo.

Montage : découper des cercles concentriques, comme sur le schéma (alors que sur l’image, il y a l’équivalent de 4 gâteaux, je n’en ai fait que 2… Vous pouvez tout à fait en faire 4… Mais cela fera peut être très haut !) : je me suis servie d’une casserole et d’un verre pour que cela ait le même diamètre de partout.
Coller les cercles entre eux grâce à la ganache.
Recouvrir le gâteau de ganache restante, et mettre au frigo jusqu’à la dégustation !

 

 

Une réflexion sur “Le gâteau d’anniversaire « Damier »

  1. Anne-France dit :

    C’est Mon article préféré en ce moment car je compte le tester (en l’adaptant car notre petite famille est vegane ici aussi), on vient justement de tester une génoise miiiiam, y a plus qu’à réaliser le damier. Merci pour ce blog plein d’amour, de bienveillance et de passion. Anne-France.

    J'aime

Laisser un commentaire

