Trois idées de glaces saines pour bébé (sans sorbetière) !

Avec les chaleurs de ces derniers jours, quoi de mieux qu’une bonne glace, bien onctueuse et fruitée?

Je fais très attention à ce que Ptiloup mange,aussi bien en quantité qu’en qualité : il n’a, par exemple, jamais mangé de produit sucré (excepté son gâteau d’anniversaire) ou industriel.
J’ai longtemps cherché une recette de glace qui puisse s’adapter aux plus jeunes enfants, en voici une que j’apprécie particulièrement.

Glace aux éclats de cerise - miam miam !

Glace aux éclats de cerise – miam miam !

Glace végétalienne express : 

Ingrédients pour 2 à 3 personnes : 2 portions de banane, 1 portion d’un autre fruit.

Marche à suivre : couper en petits morceaux les fruits, et les congeler (je le fais le matin pour une glace en fin d’après midi). Mixer les ingrédients jusqu’à la consistance d’une glace à l’italienne. Servir immédiatement.

Verdict : Ptiloup n’a pas du tout apprécié le coté glacé. Par contre, il l’a apprécié une fois qu’elle était un peu plus à température ambiante. Toutes les personnes à qui j’ai fait goûté cette glace ont adoré !

La banane donne la consistance crémeuse à cette glace. Bien que je ne l’ai pas encore essayé, je pense qu’on peut la remplacer par de l’avocat bien mûr. Les plus gourmands rajouteront un peu de sucre (1 cuillère à soupe suffit, j’imagine).
Vous pouvez jouer sur les saveurs : Gingembre-citron, verveine, coulis de fruit rouge, amandes effilées, sirop d’érable, copeaux de chocolat, purée de noisette, etc.

Comme vous le constatez, cela ne nécessite pas beaucoup de temps, matériel et coût ! Juste, peut-être, un peu d’imagination et de gourmandise…

 

Bâtons glacés fruités

Ingrédients : des fruits mixés et/ou de la compote et/ou du jus de fruit et/ou du lait végétal

Marche à suivre : on mélange les ingrédients, on verse dans les moules… et hop ! au congélateur pendant environ 8h.

Mes mélanges préférés : banane-lait de coco // fraises-menthe-citron // jus de pomme-lait d’amande-cannelle // lait de noisette-cacao-purée d’amande

 

Glace-yaourt expressRésultat de recherche d'images pour "glace pot yaourt"

Enfin, une idée de glace vieille comme le monde – ou presque !
L’idée est simple : on pique un vieux bâton de glace dans un pot de yaourt (végétal, of course !), et direction le congélateur pendant une nuit. Il nous suffira de démouler doucement le yaourt pour avoir une petite glace savoureuse !
Comme j’aime bien compliquer les choses, j’ai tenté plusieurs versions : j’ai vidé les yaourts de soja, les ai mélangés avec des copeaux de chocolat noir et un peu de vanille liquide pour une version un peu « stracciatella »… ou encore, je les ai mixés avec des bananes, ou des fruits rouges… miaaam !

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Trois idées de glaces saines pour bébé (sans sorbetière) !

  1. Super idée, ça a l’air simple comme tout, en plus. Merci !

    Ici je fais cuire des fruits une demi heure à feux doux pour donner un petit goût caramélisé (sans sucres ajoutés cependant), puis je mixe, je laisse refroidir, et je verse la purée obtenue dans la sorbetière pour 20 minutes. Mes deux bidules adorent, surtout avec des fraises ou de la poire.

    Et si on n’a pas de sorbetière (c’était mon cas avant que ma belle-mère n’ait l’idée de génie de m’en offrir une), on peut verser la purée de fruit dans un bac en plastique et la congeler… il suffit simplement de remuer avec une cuillère, toutes les quinze minutes pendant deux heures, histoire d’éliminer le plus de cristaux possible.

    Pour finir, je dirais que le plus facile reste encore de verser le reste d’un smoothie dans des moules à popsicle, et zou, on a des bâtonnets individuels pour le goûter !

    J'aime

    • Ahhh pas bête le coté caramélisé !! Je vais essayer ce week end !
      Figures-toi que j’ai une sorbetière, mais je préfère faire sans (que ce soit pour des glaces à base de fruit, ou à base de crème ou de yaourt) : je met dans un grand bac au congelo, et je remue toutes les heures (faut juste prévoir d’être à la maison à peu près toute la journée…) jusqu’à la bonne consistance ! Je ne sais pas pourquoi, mais avec la sorbetière, les glaces sont toujours trop dures chez moi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s