Réunion d’information pour devenir assistante maternelle

Ca y est, après 5 mois d’attente (grrr…), j’ai enfin assisté à la réunion d’information pour devenir assistante maternelle.

Ces 3 heures ne m’ont pas beaucoup appris sur le métier ou les démarches à faire pour obtenir un agrément, car je m’étais bien renseignée avant.

En rencontrant mes futures « collègues », je me rend compte à quel point cette réunion est toutefois importante. J’ai l’impression que, sur la vingtaine de candidates, rares étaient les personnes se projetant réellement comme des futures professionnelles de la petite enfance !une-nounou-d-enfer_40215_1

Voici quelques questions qui ont été posées par des futures assmats lors de cette réunion, et qui m’ont interloquées :

– J’ai une clôture électrique dans mon jardin, est-ce que je suis obligée de faire des travaux pour que les enfants n’y aient pas accès?
– la puéricultrice : « Bien évidemment, pas ou très peu de télé lorsque vous gardez des enfants. » … « Et pourquoi?!! »
– J’ai 4 gros chiens à la maison, est-ce qu’ils peuvent rester en liberté près des enfants?
– Peut-on aller faire des courses ou aller chez le docteur lorsqu’on a des enfants en garde?
– Peut-on confier de temps en temps les enfants à son mari?

En entendant toutes ces questions, et surtout en voyant le visage contrarié des futures assistantes maternelles lorsque l’on répondait à leurs questions, je me suis demandée :
Pourquoi veulent-elles faire ce métier? Aiment-elles réellement les enfants? Connaissent-elles un minimum le développement des enfants? Ont-elles une réelle idée des conditions du métier?

Bref, j’attend maintenant de déménager avec (grande !) impatience pour faire ma première demande d’agrément.
Comme le temps parait long, parfois, pour les passionnés !

2 réflexions sur “Réunion d’information pour devenir assistante maternelle

Laisser un commentaire

