Comme à la plage

Ptiloup est déjà allé à la plage, mais il y a très longtemps… Du coup, je ne sais pas s’il s’en souvient vraiment !

Je me suis amusée cette semaine à amener un semblant de plage à la maison : j’ai posé une natte par terre, avec dessus un bac; à l’intérieur du bac, de l’eau légèrement salée, des galets noirs et des coquillages.
J’ai mis de la musique reproduisant des bruits des fonds marins (baleine, dauphin…).
Sur la natte, j’ai déposé 1 goutte d’huile essentielle de lavande, qui, même si elle ne rappelle pas spécifiquement l’océan, me fait penser à l’été.
Un peu de crème solaire sur le corps, pour l’odeur qui rappelle la mer, une casquette sur la tête même si nous sommes au milieu du salon !

Je souhaitais une activité simple, qui stimule le plus de sens possible : le sel de l’eau pour le goût, la musique pour l’audition, la lavande pour l’odorat, le toucher des coquillages, et la vue de toute cette mise en scène…activité enfant été2

J’ai fait cette activité à deux reprises cette semaine, une fois complète, et l’autre fois simplifiée.
Les photos sont celles de la version (très) simplifiée.

Une activité sous haute surveillance, toutefois, car les coquillages peuvent être coupants.

Une activité sous haute surveillance, toutefois, car les coquillages peuvent être coupants.

Ptiloup a adoooré les coquillages, qu’il n’avait pas encore découvert : il s’est beaucoup amusé à les entrechoquer les uns contre les autres, pour entendre le bruit que ça fait. Cette activité l’a occupé en moyenne une trentaine de minutes.
Il a beaucoup goûté l’eau salée,au point que je me suis demandée si je n’avais pas confondu le sel et le sucre !!

Bref voilà un petit bac multisensoriel qui ne paye pas de mine, mais qui a pu procurer à Ptiloup de grands moments de joie !

Laisser un commentaire

