Les jouets électroniques et moi

… Ca n’est pas une grande histoire d’amour !

Tout d’abord, je les trouve stressants, surstimulants (que ce soit pour mon fils, mais aussi pour moi !) : lumières qui clignotent, musique criarde… ce n’est vraiment pas mon truc !
Ensuite, je préfère la chaleur d’un jouet en bois, à la froideur et au côté parfaitement lisse du plastique.

​Mais aussi parce que je n’ai pas l’impression que les enfants puissent réellement participer, jouer avec : ils ne font qu’appuyer sur un bouton pour que tout le jeu se fasse (chansons, mouvement…). A contrario un jouet « ordinaire » (=non électronique) nécessite et développe l’imagination, la motricité, etc : l’objet en lui-même est ainsi qu’un support à l’activité mise en place.

Oui mais voilà : quand on est maman, on ne peut pas toujours choisir les jouets que recevra son enfant ! Du coup, Ptiloup avait reçu des jouets électroniques pour son premier Noël. Il s’agit des TutTut Animo de Vtech.

Activité bébé 31Verdict : mon fils les aime bien (par périodes), et par courts moments…!

Ce sont 3 animaux (un lion, un zèbre et un éléphant) qui clignotent, parlent et chantent lorsqu’on leur appuie sur la tête. Ils peuvent également rouler (j’imagine qu’il existe un circuit spécial pour ça, mais ils devront, chez nous, se contenter de notre carrelage !).

​Ptiloup aime surtout les promener de partout dans la maison, et les jeter du haut de sa chaise haute (d’ailleurs, point positif : ces jouets sont TRES solides).
Le son est un poil trop fort, mais il y a bien pire avec d’autres jouets électroniques !

J’en ai pris un des trois dans la voiture, et il a l’avantage de pouvoir mettre fin à l’ennui de mon fils, lors de certains longs trajets.

​Bref c’est un jouet qui a convaincu mon fils, et que je lui met donc à disposition de temps en temps, notamment quand je le sens un peu ronchon. Les chansons le surprennent un peu, et (j’ai l’impression) le divertissent.
… Mais je ne pense pas que j’achèterai des jouets électroniques pour autant !

 

Rajout : je précise que nous avons tout de même quelques jouets en plastique (je ne suis pas une extrémiste du bois !) : Ptiloup a notamment un jeu de Duplo qu’il adore, ou des gobelets à empiler…

Laisser un commentaire

