Sac à Malice

Une activité toute simple à mettre en place, et qui plait beaucoup aux petits : le sac à malice !
Cette activité permet de développer la mémoire et le sens du toucher.
Le principe est simple :on met dans un sac divers objets éclectiques. L’enfant découvre chaque objet sans les voir, en les touchant dans le sac.
Les plus jeunes les sortiront rapidement, et continueront à s’amuser avec en les observant et en cherchant le dessein.
Les plus grands devront deviner de quel objet il s’agit avant de les sortir du sac.
On peut également proposer une variante de ce jeu (pour les plus grands) : mettre les objets par paire. Les enfants devront réunir les paires, sans les regarder.

 

Voici le contenu des trois derniers sacs que j’ai proposé à Ptiloup cette semaine :
– 1) des bouchons, une pomme de pin, une figurine de cheval, un cube, une chaussette (propre !), une savonnette, un flacon de vernis à ongle vide, un couteau à beurre
– 2) un sachet de lavande, une cuillère à café, une éponge, un porte clé lumineux, un téléphone portable, un gros ruban, des grosses perles, une brosse à dent
– 3) une petite peluche, une de ses chaussures, un crayon de couleur, quelques post-its, une tasse, un badge, deux piles usagées, un flacon vide et son bouchon

Ptiloup a bien apprécié cette activité, et cela m’a permis de voir vers quels objets il se tourne : par exemple, il a adoré le flacon et son bouchon (pas étonnant : en ce moment, il adore ouvrir et fermer des flacons), mais aussi le crayon de couleur… Du coup, je compte lui proposer de dessiner ces prochains jours !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s