Et il dort bien?

Récemment, nous avons reçu des amis (jeunes parents également) à dîner, et nous avons parlé du sommeil de nos enfants.

D’habitude, j’évite ce sujet, mes réponses sont évasives… Pas envie de parler du fait que je pratique le co-dodo, et/ou que Ptiloup ne fait pas encore ses nuits. Mais là, je ne sais pas pourquoi (la fatigue, peut-être ?), j’ai lâché qu’il ne fait pas encore ses nuits.sleeping newborn

Evidemment, les réactions  n’ont pas tardé à fuser : « Mais c’est parce que tu dors avec lui », « Comment ça ??! Mais laisses-le se rendormir seul ! » (Sous-entendu : même s’il pleure, ne réagit pas, car comme tous les enfants, ton fils est un tyran), « Arrête l’allaitement », «Il faut lui fixer des règles, à ce petit », etc.

Des conseils, des conseils et encore des conseils. Que je n’ai pas demandés.
Et derrière ces conseils, peut-être de la peur, ou des préjugés : l’allaitement, après un an, c’est malsain… le cododo, c’est bizarre… ils vont en faire une chochotte… ils se laissent marcher dessus par un enfant de un an…

Sûrement trop polie, je n’ose répliquer. J’acquiesce poliment lorsqu’on me sort les habituels conseils. J’ai peur de polémiquer, de blesser, en argumentant.

Comment leur dire à quel point l’allaitement est beau ?
Comment leur décrire la sensation d’un petit corps chaud et doux blotti contre moi, la nuit ?
Comment leur expliquer que, si Ptiloup était dans sa chambre, je serais obligée de me lever à chaque réveil ? Qu’il se réveillerait également complètement ? Qu’il vaut donc mieux que ses micro-réveils soient courts, qu’il trouve mon sein pour retourner dans un sommeil paisible, sans me réveiller ?
Comment leur montrer qu’au final, deux petits réveils, ce n’est pas grand-chose, à l’âge de Ptiloup ?

siestes assmat

Un livre fabuleux que je conseille à tous parents !!

Au final, je leur ai juste dit que Ptiloup souffre de RGO, que se sont les régurgitations qui le réveillent (et que le lait qu’il boit pour se rendormir a des vertus apaisantes et cicatrisantes).
Cela est vrai pour mon fils, mais je ne vois pas d’inquiétude à avoir lorsqu’un enfant se réveille encore plusieurs fois dans la nuit à cet âge, loin de là !

Que ce soit le co-dodo, les purées maison ou en pots, l’âge où notre enfant devient propre, ou lorsqu’il marche seul, etc.
Laissons nos enfants aller à leur rythme.
Et surtout, abstenons-nous de juger la parentalité des autres : chacun fait ce qu’il croit être le mieux pour lui et son enfant…non ?

6 réflexions sur “Et il dort bien?

  1. Tu remarqueras, surtout, que les parents qui prodiguent ce genre de conseils n’essaient pas de NOUS comprendre.
    Si on a cette habitude de vie, il faut la prendre en considération. Nous écoutons les besoins de nos enfants y compris la nuit. C est gênant et ça les renvoie sans doute à leurs heures où leur enfant à pleurer, pleurer et où ils ne sont pas venus.

    De plus un bébé au sein et au bib n’a pas la même digestion…. Et en ce moment, il fait chaud il a besoin de boire ! Avec les dents aussi les tétées apaisent !…. Bref les moults vertus de l’allaitement…. Bcp ne comprennent pas quand elles sont biberonnantes….

    J'aime

    • Merci pour ton message Mélodie 😉 Pour cette anecdote-là, la maman était (est) allaitante, mais elle a la chance d’avoir un bébé qui a fait ses nuits très tôt…
      Mais comme tu dis, les gens, parents ou pas, allaitants ou pas… n’essayent pas de se comprendre, de replacer les choses dans leur contexte etc. C’est directement un jugement 😦

      J'aime

  2. Weena dit :

    Moi, j’admire les personnes qui font du co-dodo et je comprends le plaisir d’un petit corp chaud contre le sien 😉
    Mais en dehors de la peur de lui faire mal, il y a surtout qu’on arrive pas à dormir avec notre fils XD. Au début, je voulais le garder dans notre chambre pour l’allaitement … mais il faisait tellement de bruit les premiers mois que un, nous ne dormions pas, et deux, j’allais dans sa chambre pour le nourrir la nuit et laisser mon conjoint se reposer … Donc on l’ a très vite mis dans sa chambre avec la joyeuse culpabilité maternelle qui va avec …
    Maintenant, ça va un peu mieux donc quand on est en transhumance, on dort avec lui dans la chambre mais c’est tout.

    Pour les prochains, on a acheter une maison avec une « suite parentale » qui nous permettra de l’avoir presque dans notre chambre les premiers mois ;-p

    J'aime

    • Merci pour ton message 🙂
      Je suis peinée que tu ais culpabilisé de mettre ton bébé dans sa chambre ! Comme quoi, quels que soient les choix que l’on fasse en tant que mère, cela s’accompagne (presque) forcément de culpabilité : que le choix se conforme à ce que nous impose la société… ou pas !
      J’ai tendance à penser que si le choix convient au bébé ET aux parents, c’est que c’est le bon choix pour cette famille-là.
      Donc si tu n’es pas trop fatiguée lorsque tu te lèves la nuit, il n’y a pas de problème 😉

      J'aime

    • PS : je ne pense pas être admirable parce que je fais du co-dodo : je pense que c’est nécessaire avec certains bébés au sommeil entrecoupé… (comme quoi, il y a mille et une sortes de bébés : certains font leur nuit dés la maternité, d’autres font du bruit en dormant, d’autres se réveillent 15 fois toutes les nuits sans raison apparente, etc) ❤

      J'aime

      • Weena dit :

        Non, j’ai un sommeil très facile donc je réussissais le plus souvent à me rendormir vite.
        C’est le dernier mois de tétée la nuit qui a été dur, mais comme il faisait déjà quelques nuits complète, j’ai décidé de ne plus allaiter la nuit. Les première nuits n’ont pas été facile, mais ça c’est passé.
        Et avec le sevrage vers 6 mois, on a résolu la plupart de nos problèmes de sommeil … quoique là, avec l’angoisse du huitième mois, les couchers sont de nouveau un peu compliqué ^^.

        J'aime

Laisser un commentaire

