« Et il mange bien? »

Il m’est plus facile d’être bienveillante avec mon fils qu’avec les autres personnes de mon entourage (parents, belle-famille, oncles et tantes…).

Notamment, j’ai beaucoup de mal à expliquer mes choix. Certaines personnes sont, en effet, déjà convaincues de certains principes éducatifs, et je ne pense pas qu’elles souhaitent échanger dessus.

Assistante Maternelle diversification 2

Une de mes devises, avec les enfants, c’est de suivre leurs rythmes.
Ptiloup m’a déjà montré à maintes reprises qu’il est capable de faire de grandes choses lorsqu’il s’en sent prêt, donc je préfère ne pas lui mettre (et me mettre !) la pression, l’observer tranquillement, et le laisser faire ses prouesses à sa guise.

Alors qu’il avait 9 mois, Ptiloup ne mangeait quasiment pas : juste l’équivalent de 2 ou 3 bouchées de légume par repas, et 2 bananes par jour (oui, mon fils a une passion pour les bananes ^^).

Voilà que fusent les commentaires (« Comment ça??? Il ne mange toujours pas, à 9 mois??! »), les jugements (« Ah, mais c’est parce que tu l’allaites ! » ou « Ah, mais c’est parce que tu ne lui donnes pas des purées !« ), et les conseils (« Tu devrais arrêter de l’allaiter : s’il a vraiment faim, il mangera ! » ou « Ne lui donne plus de fruit : s’il a vraiment faim, il mangera ! » ou « S’il te fait ça à 9 mois, ça va être quoi quand il sera adolescent?! Non mais montre-lui qui c’est qui commande ! »)…

Assistante Maternelle diversification 1

Difficile d’expliquer mes choix, lorsque la personne en face de vous est convaincue que vous êtes une mère laxiste, ou bien peu dégourdie.

Evidemment, j’ai eu des doutes : suis-je sur la bonne voie? Est-ce que je ne ferais pas mieux d’écouter ce pédiatre, après tout, il doit mieux savoir que moi?

Au final, ai-je envie de faire du chantage à mon fils? Ou de l’affamer? Ou de lui montrer « qui c’est, le chef »?
Est-ce réellement l’exemple que j’ai envie de lui montr
er?

J’ai, en définitive, choisi la bienveillance. Ni carotte, ni bâton. Ni chantage, ni pression. « Lorsqu’il se sentira prêt… »

…Et, bien-sûr, il a eu ce « déclic ». Il mange plus copieusement, depuis ses 9 – 10 mois. Toujours à sa faim, ni plus, ni moins !

7 réflexions sur “« Et il mange bien? »

    • Bonjour 🙂
      Vous avez des doutes sur quoi? Sur votre manière de faire?
      Courage en tout cas… Ici, Ptiloup a maintenant presque 2 ans, il y a des jours où il mange très copieusement, d’autres où il a un appétit de moineau… Je me dis que tant que ses courbes de poids sont ok, je n’ai pas à me faire de soucis 😉 Mon rôle est de lui apprendre à respecter ses besoins, et non de lui apprendre à finir son assiette !
      (en plus, c’est génial si votre enfant adore les fruits ! ça change des pâtes-riz-pomme de terre-pain ! il fait le plein de vitamines ^^)

      Aimé par 1 personne

      • merci pour ce retour d’experience. miss Jolie a 6 mois et demi et ne mange quasiment pas. je ne m’en inquiete pas mais c’est vrai que dans quelques mois, ca m’aurait posé question voire inquieter a cause de tous les sons de cloche autour de nous. votre temoignage, nous conforte dans nos choix.

        J'aime

  1. Manaya dit :

    Bonjour, je découvre seulement votre blog aujourd’hui, via cet article, par grand hasard.
    C’est vrai que l’alimentation est un sujet sensible qui prête beaucoup à commentaires voir jugements. Est-ce particulier à notre pays ?
    Pour ce qui concerne mon expérience, mon fils, à l’inverse, a toujours très bien mangé jusqu’à ses 2 ans. Puis il s’est mis à ne vouloir manger que des pâtes (ou quasi), du moins à la maison. Car à l’école ou chez la nourrisse il mange de tout. Je me redemande régulièrement si je ne dois pas le forcer, lui faire du chantage, etc. Et puis je repense à ce que j’ai vécu enfant, où comme vous disiez, j’ai plus appris à finir mon assiette qu’écouter les besoins de mon corps (je n’en suis d’ailleurs toujours pas guérie). Alors je me dis, qu’il mange bien globalement, qu’il est en bonne santé, pas de carence apparente. Ça changera quand il l’aura décidé. Mais cela ne m’empêche pas de douter régulièrement et de me demander si je fais bien avec sa petite sœur.

    J'aime

    • C’est très courant que les enfants mangent mieux chez la nounou plutôt que chez les parents 😉 Il n’y a pas les même enjeux : chez la nounou, on est plus « sage », on file droit… alors qu’avec ses parents, on sait que quoi que l’on fasse, ils nous aimeront quand même… alors autant être soi-même !!
      Je pense que vous faites bien de ne pas lui mettre la pression… Après tout, les repas sont un moment sociable, en plus d’être « alimentaire »…
      De plus, à partir de 2 ans, l’enfant entre dans une période d’opposition : en ne mangeant pas, il affirme sa personnalité (« moi, je fais comme ça ! et puis c’est tout ! »).
      A cet âge là, en général, plus on lui met la pression, plus il se braque (que ce soit pour l’alimentation, mais aussi pour tout le reste !)
      Bon courage 😉

      J'aime

  2. leslie dit :

    Je viens de découvrir votre blog, j’adore( j’ai allaité ma fille jusqu’à 14 mois et elle va très bien, Maëlys à 3 ans et demi, maintenant) et comme c’est vrai, tout le monde à son mot à dire quand on décode de faire le choix d’une  » éducation » bienveillante, mais plus on avance et plus nos arguments et les progrès de nos bambins font mouche!
    En tout cas je vous met dans mes favoris, j’aime votre façon de voir les choses.

    J'aime

  3. leslie dit :

    Je viens de découvrir votre blog, j’adore( j’ai allaité ma fille jusqu’à 14 mois et elle va très bien, Maëlys à 3 ans et demi, maintenant) et comme c’est vrai, tout le monde à son mot à dire quand on décide de faire le choix d’une  » éducation » bienveillante, mais plus on avance et plus nos arguments et les progrès de nos bambins font mouche!
    En tout cas je vous met dans mes favoris, j’aime votre façon de voir les choses.

    J'aime

Laisser un commentaire

