Il aime tant sa nounou !

Voilà que leur enfant ne veut plus partir de chez Nounou, le soir venu ! Il s’y trouve s’y bien que Papa et Maman se posent des questions !
nounou 31

  • L’attachement du tout-petit est normal : l‘assistante maternelle a toujours été là pour l’accueillir, le nourrir, le bercer, lui faire faire la sieste, jouer avec lui. Et quand papa et maman partent vers ce mystérieux travail qui prend tout leur temps, nounou est là.
    Bien sûr, qu’il s’attache à elle et à son entourage. Et tant mieux, c’est le signe que leur relation est bonne. L’enfant en a besoin pour se développer dans de bonnes conditions de sécurité affective.
  • Parfois la maman a du mal à accepter cette situation. Elle se sent rejetée lorsque son enfant saute au cou de sa nounou le matin, et s’enfuit au lieu de l’accueillir à bras ouvert le soir. Il lui arrive d’être jalouse de l’assmat., parce que celle-ci est souvent témoin de ses premiers pas ou de ses premiers mots.
    Elles sont souvent rivales : l’enfant mange ses légumes chez elle ; il les recrache à la maison…Mais plutôt que de se lamenter, cette dernière devrait se réjouir : son bébé est plus « dur » avec elle parce que pour lui, elle est plus importante.
    Nounou 31
  • Que faire si l’on s’inquiète d’un trop grand attachement ?
    – En parler avec l’assistante maternelle. En bonne professionnelle, elle saura vous expliquer ce qui se passe et vous rassurer. Le non-dit ne peut qu’envenimer la relation !
    – Expliquer à l’enfant qu’il n’y a pas de méchants parents qui travaillent et de gentille nounou qui le récupère. Il y a seulement des métiers différents.
    – Voir le bon côté des choses. Bébé est heureux chez sa nounou. Tout va bien, c’est le contraire qui serait franchement problématique.
    – Jouer son rôle de maman. Ce qu’il y a d’unique, outre l’éducation quotidienne, c’est la responsabilité, l’amour et l’engagement à long terme. Un jour l’assistante maternelle se retire de sa vie, sa maman, jamais.
  • Votre enfant appelle sa nounou « Maman »
    Votre enfant ne doute pas une seconde que vous soyez sa seule mère. Mais lorsqu’il commence à parler, toutes les femmes « maternantes », celle qui prennent soin de lui sont des « mamans ». Et si l’assistante maternelle a ses propres enfants qui l’appellent « maman », votre enfant risque fort de faire de même. C’est un mot facile à prononcer. Toutefois à force d’entendre :  » Non, moi c’est tata, ou nounou ou autre…Maman elle viendra te chercher ce soir » . il finira par comprendre que « maman » n’est pas un nom, ni un rôle, mais un lien exclusif, et réservé à vous seule.
Advertisements

3 réflexions sur “Il aime tant sa nounou !

  1. Adam dit :

    Pour compléter ton article j’ai récemment appris lors d’une conférence sur l’éveil des sens chez le tout-petit que lorsque maman arrive bébé peut se sentir « agressé » par ce flots de stimulation sensorielle. En effet maman ou papa arrive avec une telle soif de retrouver bébé que l’odeur ,les gros câlins , la tête du parent plus grande que celle de bébé , bébé se sent agressé par cette sur stimulations d’où ces réactions de pleurs, cris, cheveux tirés enfant qui se débat… Quand on explique ça aux parents ça évite ce sentiment  » mon bébé préfère la nounou ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s