« Bébés Chouettes » de Martin Waddel et Patrick Benson

Comme je vous le disais ici, je dois m’absenter un week-end par mois, pendant les deux prochaines années. Ptiloup semble angoissé plusieurs jours après mes retours, malgré tout ce que nous mettons en place pour le rassurer.

J’ai fait quelques recherches sur internet, afin de trouver un support pour parler avec mon fils de l’angoisse de la séparation… et suis tombée sur ce livre :bb chouettes

L’histoire est simple. Trois bébés chouettes se réveillent en pleine nuit, et leur maman n’est pas là : elle est partie chasser. Ils ont peur, se rassurent, émettent des hypothèses, attendent le retour de leur maman. Et, évidement, leur maman revient !

D’un point de vue personnel, l’histoire me parait bien angoissante… mais la séparation en elle-même l’est aussi ! Peut-être que le fait de mettre des mots, une histoire, sur la séparation, si angoissante soit-elle, rassure les enfants?
Les illustrations sont très belles, mais les couleurs sont sombres. J’aurais préféré un peu plus de gaieté, surtout lorsque la maman chouette revient.

J’ai acheté la version cartonnée (9.9€ ici), mais je sais que ce livre existe en version classique.

J’avais un peu d’appréhension, car Ptiloup n’aime pas qu’on lui lise des livres. Il traverse une période motrice, et n’est pas du tout intéressé par la lecture (il aime jeter les livres à travers la pièce, après avoir tourné les pages rapidement).
Dés sa réception, j’ai commencé la lecture… et ô miracle ! Ptiloup me met le livre dans les mains au moins 3 fois par jour pour que je lui lise cette histoire !
Je suis très touchée de voir le grand sourire de Ptiloup lorsque Maman Chouette revient.
Je pense donc que cela lui parle beaucoup !
Hasard ou pas, il a beaucoup mieux vécu le dernier weekend que les précédant ! (notamment beaucoup moins d’angoisse)

Amazon

Voici la vidéo (en anglais) de cette histoire :

D’autres livres pour aborder l’angoisse de séparation avec un enfant : ce livre ou encore ce livre.

 

Une réflexion sur “« Bébés Chouettes » de Martin Waddel et Patrick Benson

Laisser un commentaire

