Trois activités Montessori (20 mois)

Le temps passe à folle allure, et les activités de Ptiloup s’élaborent de plus en plus, se complexifient…
Voici ses principales occupations de ses dernières semaines :

  1. Nettoyage

Ptiloup aime toujours nous imiter dans nos tâches quotidiennes. Mieux que ça : il apprécie les petits plateaux d’activités (sur le thème du nettoyage) que je lui prépare !
Un des plateaux qui lui a le plus plu était composé d’un bol d’eau, une petite éponge et des morceaux de journaux.
On mouille l’éponge, on la presse par dessus le bol, pour enlever l’excédent d’eau, on frotte la vitre, on repose l’éponge sur le plateau. Puis, on prend un morceau de journal, et on frotte la vitre pour la nettoyer.
Cet atelier l’a occupé, la première fois, deux bonnes heures !
Evidemment, les vitres n’étaient pas propres au final… Mais le but est que l’enfant s’entraîne, non?activité montessori 18 mois
2. Le tri

Cela fait bien 3 mois que Ptiloup s’intéresse aux couleurs. Comme nous utilisons la langue des signes au quotidiens (cf cet article), il a appris avec grand enthousiasme le nom de chaque couleur (il bute encore un peu sur le bleu…).
Exemple de plateau d’activité que j’avais proposé à Ptiloup : dans un bol, des bouchons bleus, et des bouchons blancs. Deux ramequins à côté. Même pas la peine d’expliquer à Ptiloup le principe de cet atelier : il s’était mis à trier frénétiquement les bouchons par leur couleur !activité montessori 20 mois

3. Nos sorties

Nos promenades sont de vraies occasions de découvertes et d’explorations ! La nature nous offre ses trésors : des cailloux à mettre dans les poches, des brindilles à aligner sur un banc, des feuilles mortes à faire voler dans le vent…
C’est un vrai régal de sortir avec Ptiloup !
Je m’applique à aller à son rythme, et (autant que possible) à le laisser aller où il veut.
Je lui fais part également de mes petits bonheurs : caresser l’écorce d’un arbre, courir dans les feuilles mortes, marcher le long d’un trottoir, etc.
Des plaisirs naïfs de notre quotidien à tous les deux, mais au fond, le bonheur, selon moi, réside dans la simplicité !

Ceci-dit, hors Montessori, Ptiloup passe le plus clair de son temps à… jouer aux Playmobils ! J’ai d’ailleurs été très impressionnée de voir qu’à 20 mois, les enfants sont capables de se raconter autant d’histoires !
Les playmobils prennent le bain, les playmobils mangent, les playmobils vont dans leur chambre, les playmobils vont au travail… que d’aventures !!

Jouets 20 mois

Playmobil qui prend le bain, à côté de Playmobil qui fait dodo dans sa chambre ^^

 

Publicités

5 réflexions sur “Trois activités Montessori (20 mois)

  1. titefeeloise dit :

    Bonjour, j’ai découvert votre blog il y a peu et je vous remercie pour les idées d’activités!! Je suis moi-même maman d’un petit garçon né en juin 2014 et je trouve que mon fils n’arrive pas à s’intéresser de façon prolongée à une activité en particulier, alors je vais tester celles que vous proposez 🙂 si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse d’ailleurs^^ merci encore! Bonne journée, Héloïse

    J'aime

    • Bonjour,
      Je vous rassure : très souvent, les activités de Ptiloup ne durent pas très longtemps. A leur âge, les enfants ont du mal à rester concentrés longtemps sur le même jeu.
      Il faut éviter de les forcer, car cela ne sert à rien !
      Avez-vous essayé de faire la rotation des jouets? Cela peut aider à ce qu’il joue un peu plus longtemps avec ses jouets…
      A cet âge, les enfants sont absorbés par l’imitation des adultes : tâches ménagères, cuisine, etc.
      Et aussi par les activités de tri et de motricité fine 🙂

      J'aime

      • titefeeloise dit :

        Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse 🙂 concernant la rotation des jouets, nous avons fait plusieurs cartons avec des choses différentes dans chacun pour qu’il puisse changer de temps en temps. Mais c’est vrai qu’en ce moment, il aime bien nous imiter^^ du coup, j’ai essayé l’une des activités que vous proposiez hier et ça l’a occupé plus que d’habitude! Donc merci à vous 🙂 bonne journée, Heloïse

        J'aime

  2. Erat dit :

    Mon petit, né en mai 2014, a le même problème que celui de titefeeloise. J’ai tenté une activité motricité finie : un flacon à épices, avec des trous, et des coton-tiges. Il s’y est attelé pendant à peine 5min, je pense. Je vais tenter l’activité avec l’éponge, ca devrait l’amuser.
    Merci 🙂

    J'aime

    • Merci beaucoup pour votre message !
      Mon fils aussi est né en mai 2014 🙂
      Je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais en général, ses activités durent aussi 5 à 10 minutes. Ca n’est pas problématique : c’est leur rythme normal, à cet âge.
      Belle journée à vous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s