Pas de télé pour les bébés

Des études scientifiques ont montré que la télévision chez les moins de 3 ans entraîne des retards de langage et de développement (plus de détails ici)

Les bébés ont besoin de développer leur motricité, d’apprendre à vivre dans la société, de se « confronter » aux autres, d’apprendre à parler, de se sentir et de devenir acteurs de leur vie, etc.
Or, la télévision les rend passifs !bébé-devant-la-télé

Ainsi, chez nous, la télévision n’est allumée que certains soirs, lorsque Ptiloup est couché (personnellement, je ne la regarde pas, mais mon mari apprécie quelques séries et jeux vidéos).

Ceci-dit, je vous avoue quelque chose : je pense que la télévision pourrait éventuellement être un bon support pour apprendre certaines choses.
Peut être que certains dessins animés ne surexcitent pas les enfants (à partir d’un certain âge), ne les rendent pas (trop) passifs, et même peuvent leur apprendre quelque chose. Peut être que certains reportages sont adaptés aux enfants.
Mais voilà : je ne sais pas, je n’ai pas assez de connaissance sur le sujet, je ne connais pas assez les émissions télévisées, vu que je ne regarde jamais la télé.
Donc je préfère ne pas m’en servir POUR mon fils.

Quand on parle d’écrans, on englobe aussi le téléphone et l’ordinateur : or, je remarque que Ptiloup sait déverrouiller mon clavier de téléphone depuis ses 1 ans, qu’il adore tapoter le clavier de mon ordinateur, et reconnaît, sur l’écran, lorsque je vais mettre de la musique.télévision bébé écrans téléphone ordinateur enfants

J’aurais aimé qu’il ne s’intéresse pas du tout à l’ordinateur, mais il me voit dessus régulièrement : je trouverais incohérent lui interdire d’y toucher, alors que je le fais moi-même. Du coup, je tente de lui expliquer, et de lui apprendre à s’en servir intelligemment : je ne sais pas trop comment lui parler de sites tel « facebook » ou autre, pour le moment.
Mais je lui montre que l’on peut écouter de la musique avec, skyper avec ses grands parents, « travailler » ( = écrire sur mon blog ^^ )… et, à quelques reprises, nous avons regardé des images de camions de pompiers (ainsi que des vidéos sur des défilés de camions de pompier), car il adore ça !

Pour le téléphone, là aussi, j’ai du mal à lui interdire d’y jouer. Nous lui avons offert un vieux téléphone (sans batterie), avec lequel il s’amuse beaucoup (« allô? allô? allô? allô? »). Je préfère qu’il y joue plutôt qu’il touche au mien. Je tâche de le rendre, d’ailleurs, le plus souvent inaccessible.

Au final, je pense que, bien que les écrans et la technologie peuvent être un support d’apprentissage pour les enfants, il existe mille et une autres manières de les « occuper », de les intéresser à la vie, de leur faire découvrir le monde…
Ici, on joue, bouge, court, parle, rit, chante, tape des pieds, danse, observe, admire, écoute, imite, marche, apprend, crie, s’amuse, découve, rigole, bouge, se détend, sautille…

Laisser un commentaire

