« Balthazar écoute le silence »

Un livre très sympathique qui a rejoint notre bibliothèque depuis un bon bout de temps déjà : Bébé Balthazar écoute le silence, de Marie-Hélène Place.SAM_2361

 

Les illustrations sont justes a-do-rables ! Couleurs tendres, formes pleines de rondeurs… un vrai coup de cœur pour moi !

L’histoire me plait beaucoup : en écoutant le silence… on entend des dizaines de nouveaux petits bruits !

Le livre est cartonné, résiste bien aux assauts répétés de Ptiloup. Il coûtait entre 5 et 6€ sur Amazon (ici) (ou chez votre libraire préféré) lorsque Ptiloup l’a reçu.SAM_2363

D’après moi, l’intérêt (pour les enfants) est de constater que le silence n’est pas absolu : il existe plein de petits bruits insignifiants, dont on devrait peut-être accorder plus d’importance !
Pour nous, parents, l’intérêt est d’amener le calme, lorsque les enfants sont trop excités par exemple. Je m’en sers d’ailleurs comme lecture du soir, et je trouve que cela apaise l’ambiance tout de suite !

Il y a une page tactile, que Ptiloup a mis du temps à découvrir : un carton ondulé, qui fait un certain son lorsqu’on le gratte…SAM_2362

Les livres de la collection « Balthazar » sont souvent associés à la pédagogie Montessori, et là, par contre, je tique un peu : j’ai l’impression que « Montessori » fait vendre, et, même si j’apprécie beaucoup Balthazar et son doudou Pépin, je ne vois pas en quoi ces histoires sont « montessoriennes » !
Au contraire, d’ailleurs : jusqu’à un certain âge, on recommande des histoires bien ancrées dans le réel. Or, dans les histoires de cette collection, le doudou Pépin a sa propre vie !

Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

