« A ce soir ! » de Jeanne Ashbé

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre qui a beaucoup plu à Ptiloup. Il s’agit de « A ce soir ! » de Jeanne Ashbé.
Il faut dire que comme beaucoup de parents, nous adorons les livres de Jeanne Ashbé. Connue pour ses histoires empruntes de bienveillance, son style d’écriture et d’illustration bien particuliers, elle a écrit et illustré (notamment) « On ne peut pas !« , « La nuit, on dort » et « Et dedans, il y a…« .

J’ai acheté « A ce soir ! » il y a plusieurs mois, car je voulais montrer à Ptiloup à quoi ressemble la journée d’un enfant lorsqu’il va à la crèche ou chez la nounou, pour lui montrer un aperçu de mon futur métier. Je m’en servirai certainement avec les enfants que je garderai. SAM_3207 (2)

L’histoire est divisée en deux parties : les pages de gauche racontent la journée d’un bébé, Sam, et les pages de droite racontent celle de Léa, une petite fille.
Quel est le déroulement d’une journée à la garderie, après le départ de Papa et Maman? On joue, on mange, on dort, on fait des découvertes, on se fait des amis, on vit quelques frustrations…SAM_3211 (2)

Les images sont très réalistes, comme on peut le voir sur la couverture. J’aime beaucoup la douceur qu’elles dégagent.
Le texte est juste génial : il y a des rimes, je le trouve bien rythmé, et très agréable à raconter !

SAM_3215 (2)

Alors qu’il n’a été gardé qu’occasionnellement par une personne autre que moi (à savoir : son père ou sa grand-mère), Ptiloup adore « A ce soir !« , et me demande de le lui lire, en ce moment, une dizaine de fois par jour ! Je le connais par cœur, désormais !

Le seul « reproche » que je peux faire à ce livre, c’est qu’il n’est pas cartonné. A manipuler avec précaution, donc !

« A ce soir ! », 5€ chez Amazon (ici) ou chez votre libraire préféré.

 

Laisser un commentaire

