Le matériel Montessori de 0 à 6 mois

Je profite d’avoir terminé ma formation Montessori pour les enfants 0-3 ans pour vous proposer la liste du matériel Montessori que vous pouvez proposer aux enfants selon leur âge (je sais que cela m’a été très demandé sur ma page facebook !!).
Je vais commencer par les enfants âgés entre 0 et 6 mois.

Comme vous allez le voir, il n’est pas nécessaire, les premiers mois de la vie d’un enfant, d’investir beaucoup dans le matériel Montessori ! Au contraire, vous pouvez utiliser le système D. J’ai d’ailleurs rajouté à cette liste quelques observations, astuces et activités selon les âges !
(Vous pouvez bien évidement acheter plein d’autres jouets, si le cœur vous en dit !)

Afficher l'image d'origine

source de l’image : doctissimo

A savoir que pendant la première année de Bébé, ce dernier sera en général installé sur un petit matelas au sol (au départ, selon la pédagogie Montessori, avec un topponcino, puis un tapis d’éveil), de préférence à coté d’un un miroir assez large, à sa hauteur.

  • de 0 à 6 semaines : le mobile de Munari
  • de 5 à 8 semaines : le mobile des octaèdres
  • de 8 à 10 semaines : le mobile de Gobbi
  • Jusqu’à 12 semaines : le mobile des danseursAfficher l'image d'origine

Les mobiles seront installés à environ 25cm de l’enfant, vers son ventre.
Les premières semaines, l’enfant travaille beaucoup avec ses mains : vous pouvez en effet observer ses mouvements involontaires se préciser de plus en plus : il peut passer des heures à les observer bouger, et c’est normal : il apprend !
Vous pouvez beaucoup le porter,dans une écharpe ou avec le topponcino.
Autre idée : vous reposer avec lui à l’extérieur (sur un grand drap de bain posé sur l’herbe). Pour lui, ce sera une expérience sensorielle fantastique (le vent qui caresse la peau, la vision d’un arbre, la luminosité naturelle, les odeurs, les sons de la nature…).
Afficher l'image d'origineLes images contrastées peuvent être proposées: mises à disposition du bébé, affichées prés de lui, ou dans un livre tels que « L’art des bébés » (une dizaine d’euros ici) ou « Noir sur blanc » (moins de 10€ ici).

Vous pouvez également proposer à l’enfant des objets légers : O’ball, anneau, couvercle d’un pot de confiture, tissu coloré, livre en tissu…

  • 5 et 6 mois : des anneaux, des objets de forme cylindrique, des disques entrelacés, une balle de préhension, un hochet (de préférence un hochet « cage »)
    Afficher l'image d'origine

Vous pouvez également proposer à l’enfant des balles, une bassine de couleur vive, un gobelet métallique, une corbeille…

Très prochainement, la suite du matériel Montessori
à proposer aux enfants selon leur âge !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s