« Aujourd’hui, je suis… »

« Aujourd’hui, je suis… »  de Mies Van Hout est un livre que j’ai offert à Ptiloup pour son premier anniversaire.

Je voulais un support pour que nous puissions aborder les émotions, et j’ai été agréablement surprise : à 13 mois, Ptiloup savait signer pratiquement toutes les émotions.

Aujourd'hui je suis

Mon préféré : le poisson content !

On peut acheter ce livre en cartonné, ou en papier (je l’ai pris en cartonné !). Sur amazon, il coûte 15€ (ici) pour la version papier.

Sur chaque page est représenté un poisson qui ressent une émotion : colère, fierté, peur, étonnement..
Les dessins sont un peu abstraits, le trait rapide; les poissons sont peints, avec des craies de couleurs vives ou des pastels, sur un fond noir.
Une dizaine de poissons se succèdent avec humour et tendresse
Le défaut de ce livre : les images ne sont pas aussi « flashy » que ce que j’imaginais.

Afficher l'image d'origine

Nous utilisons ce livre de temps à autre, lorsque je trouve qu’il franchit un pallier, qu’il exprime ses émotions avec plus de précision (ou alors, c’est moi qui les décode mieux?), ou lorsque je pense qu’il vit une période riche en émotions : lorsqu’il se met beaucoup en colère, ou qu’il me dit souvent qu’il a peur…
En général, à chaque page, je mime l’émotion et la signant et en la nommant.
Depuis quelques semaines, nous nous servons de ce livre aussi pour ouvrir la discussion : par exemple, je lui explique que tout le monde peut avoir peur, ou que la colère est saine, mais qu’il faut savoir l’expliquer de manière adéquate, comme par exemple en dessinant, en tapant sur un coussin, etc.

Vous pouvez en avoir un bel aperçu ici.

 

Laisser un commentaire

