Des activités pas chères pour un enfant de 2 ans

On m’a demandé, à plusieurs reprises, des idées d’activités pas chères pour les enfants.
Il se trouve que, très souvent, le système D remporte plus de succès avec les enfants que des jouets coûteux… vous ne trouvez pas?
Voici donc le premier article sur le sujet : il s’agit là de jeux pour un enfant d’environ 2 ans !

Les arts créatifs : dessin, gommettes, pâte à sel ou pâte à modeler, peinture…
Les enfants sont friands d’activités manuelles, pas forcément pour le coté artistique : faire de la pâte à sel, par exemple, développe leur motricité et est une activité sensorielle extraordinaire ! Peu importe le résultat final, c’est plus le moment en lui-même, l’expérience, qui importe.
N’hésitez pas à ajouter des matériaux de la nature à ces activités. Par exemple, proposez à l’enfant un papier, de la peinture, des pierres, des feuilles d’arbre… A lui de choisir le support de peinture, mais aussi avec QUOI il va peindre : il va peut-être se servir de la pierre pour peindre sur le papier, etc.
Des idées d’activités artistiques très originales à faire avec un jeune enfant, c’est ici.

Afficher l'image d'origineLes jeux d’imitation : à cet âge, les enfants aiment beaucoup imiter les adultes, mais aussi s’imiter entre eux ! Vous pouvez lui faire plaisir en copiant chacun de ses mouvements, comme un miroir. Ce jeu plait beaucoup à Ptiloup ! Vous pouvez également lui apprendre à marcher à quatre patte en miaulant, comme un chat, ou à ramper, comme un serpent, etc.
Les enfants adorent apprendre à faire comme « les grands ». C’est la période idéale pour leur apprendre à passer le balais, se laver les mains, nettoyer avec une éponge, etc. Ils sont très demandeurs de cela… mais attention : ne vous attendez pas à des résultats grandioses !

Un miroir : avec un miroir, les possibilités de jeux sont infinies ! Je vous recommande d’en installer un à leur niveau, dés le plus jeune âge. Les bébés aiment découvrir leur reflet, même s’ils ne savent pas encore que c’est eux qu’ils voient. Vers 2 ans, les enfants peuvent commencer à apprécier à faire des grimaces avec vous. Ils peuvent s’amuser à peindre sur le miroir. Ils aiment faire des activités type de Reggio face à un miroir. Ils pourront bientôt apprendre à le nettoyer. Ptiloup aime lorsqu’il s’installe en face de son miroir, et que je lui demande de me montrer chaque partie de son corps (les pieds, l’index, le menton… etc)

Afficher l'image d'origine

Issu du blog Play at home mom

Les activités sensorielles : la plupart des activités manuelles le sont, mais il en existe bien d’autres. A cet âge-là, les 5 sens s’affinent à toute allure. Pour développer l’ouïe, il y a des comptines (signées !!) ou un concert de casseroles, pour la vue : des imagiers ou cartes de nomenclature, pour le goût et l’odorat, vous pouvez leur faire découvrir des épices, et pour le toucher, il y a par exemple de la patouille, des petits massages…
Les promenades sensorielles peuvent être une bonne idée : on peut sentir des fleurs, toucher l’écorce des arbres, la terre, etc.
L’activité sensorielle de Ptiloup, en ce moment, est… manipuler des pâtes ou de la semoule !
Le principe est très simple : dans un (très) grand bac, on verse plusieurs kilos de pâtes. On peut mettre en dessous un grand drap, de manière à faciliter le nettoyage. On peut rajouter un ou deux gobelets, cuillères, etc… et on laisse faire l’enfant !
Pour ceux qui sont gênés par le fait d’utiliser de la nourriture pour un jeu, sachez que ce sera vraiment rentabilisé : Ptiloup apprécie cette activité depuis ses 8 mois, et ne s’en lasse toujours pas ! Nous utilisons les même pâtes depuis le début, que nous rangeons à chaque fois dans le bac.

Des activités de plein air : des études scientifiques prouvent d’ailleurs que lorsque les enfants (jusqu’à 3 ans) font des jeux de plein air, ils ont un Q.I. plus élevé, et sont mieux « sociabilisés ». Ballons, Toboggan, cache-cache, promenade, faire des bulles, course, danse, tricycle, parcours de motricité improvisé… tout ce qui les amènent à bouger est bon pour eux !

Afficher l'image d'origine

Motricité fine / Montessori : vers 2 ans, les enfants commencent à apprécier faire des transvasements d’un pichet à un autre (puis d’un bol à un autre, avec une cuillère à café): avec des grosses graines type pois-chiche, des petites graines type lentilles, ou de l’eau. Ils commencent aussi à aimer trier (par couleur d’abord, puis par forme…).

En parlant du jeu, je vous suggère fortement la lecture des livres suivants, dont je vous parlerai prochainement :
livre jeu         Jeu aretha solter       amazon

Rejoignez-nous ici colomiers facebook

Advertisements

2 réflexions sur “Des activités pas chères pour un enfant de 2 ans

  1. Karine dit :

    Bonjour.
    Mon fils a 2 ans. J’ai tenté l’activité avec la semoule, les pâtes, les haricots plusieurs fois mais sans succès.
    Mon fils les mange.
    Que faire ?
    Merci pour tout ce que vous proposez.

    J'aime

    • Bonjour, et merci pour votre message 🙂
      Tous les enfants passent par une phase où ils mettent tout à la bouche… A part la patience et/ou lui expliquer que, comme ça n’est pas cuit, on ne met pas les pâtes à la bouche, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions… On peut également remplacer les éléments comestibles par des bouchons (=bouteilles d’eau, jus de fruits, etc), ou un bac sensoriel avec des gros galets…
      Belle journée à vous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s