Des livres sur… le jardin

Voici une petite sélection de livres sur le thème… du jardin ! Avec un gros coup de coeur pour moi (La toile), pour  Ptiloup (10 petites graines) et un pour C. (l’imagier du jardin)
En cliquant sur les images, vous accéderez aux articles et commentaires du site amazon.
Cette liste s’agrandira au fil de mes découvertes…
N’hésitez pas à me proposer des livres : je suis preneuse d’autres références sur le sujet !

Le voyage de l’escargot, de Ruth Brown : En empruntant ce livre à la médiathèque, je ne pensais pas que ce livre me plairait autant ! Une histoire d’escargot, on pourrait croire qu’il y a plus palpitant, non?!c (1)L’histoire parle du périple d’un escargot, qui traverse un jardin pour se trouver un coin où dormir. Il va bien sûr lui arriver plein d’aventures, mais je vous rassure, l’histoire se termine bien !c (2)Le texte est très riche pour des jeunes enfants, mais les illustrations, magnifiques et réalistes, parlent d’elles-même, je trouve (d’ailleurs, mon fils a souhaité que je lui lise le livre à plusieurs reprises, donc je ne pense pas que cela l’ai gêné !).c (3)Bref, nous avons été FANS de Bavou l’escargot !
Environ 12e ici ou chez votre libraire préféré.

———-     ———-     ———-     ———-

« La toile » de Isabelle Simler

Un livre grandiose, un vrai coup de coeur pour moi !
Des images réalistes et graphiques, une sorte d’imagier des petits détails de la nature : insectes, feuilles, fleurs… Ce livre est une vraie oeuvre d’art, comme tous ceux d’Isabelle Simler (je vous avais déjà parlé de Vagues et de Plumes).
Au fil des pages, on a l’impression que l’araignée est une artiste, collectionneuse de trésors.
A la fin du livre, une belle surprise : une toile d’araignée découpée délicatement dans le papier !la toile simler On s’est beaucoup servi de ce livre avec Ptiloup notamment, car il me dit souvent par être apeuré par les insectes. Du coup, nous avons lu ce livre à grands coups de « ohhhh il est beau, cet insecte ! Tu as vu ses couleurs? Ca s’appelle un gendarme ! Je l’aime beaucoup, c’est un vrai plaisir pour le regarder ! Et toi, quel est l’insecte que tu préfères dans cette page? »… Ni vu, ni connu, il s’est mis à apprécier les insectes… au moins sur le papier !
Ce livre a un grand format. 22€ ici ou chez votre libraire préféré.

———-     ———-     ———-     ———-

« 10 graines » de Ruth Brown

Un livre génial, encore de Ruth Brown !
Une petite main plante 10 graines de tournesol. Au fil des pages, on voit une fourmis, une souris, un chien, un ballon, etc. qui prennent, mangent, arrachent ou cassent les graines et futures plantes.Plus que 9 graines… Plus que 8 pousses… Plus que 7 plants…assmat et maman 1 Jusqu’à ce que la tout dernière graine ai donné un unique tournesol, qui lui, donnera… 10 graines !assmat et maman (1) Un livre vraiment très sympa, qui permet aux enfants à apprendre à compter, et à voir l’évolution d’une plante. J’ai pu expliquer à Ptiloup, avec cette histoire, que les plantes sont parfois très délicates, qu’il faut en prendre soin pour qu’elles deviennent grandes et fortes.assmat et maman 2

Une dizaine d’euros ici.

———-     ———-     ———-     ———-

« Dans mon jardin » de la collection « Mes imagiers à toucher »
Les enfants ont été fans de ce livre cartonné, ici ! Un imagier tactile, dans lequel ils ont pu gratter, caresser, toucher… de la pelouse, un pissenlit, de la terre, une aubergine, une pèche…
Les images sont simples mais réalistes.activité jardin assmat & maman 1 Bref rien de bien compliqué, mais comme souvent, avec les enfants, la simplicité marche à coup sûr !activité jardin assmat & maman 2 Les images sont beaucoup  plus vives que sur la couverture (cf plus haut).
Une dizaine d’euros ici.activité jardin assmat & maman 3 ———-     ———-     ———-     ———-

« Mon jardin en hiver » de Ruth Brown (encore Ruth Brown, oui oui !)
La nuit, dans le jardin d’un petit garçon, il se passe plein de choses : le renard pourchasse le rat, qui se cachait du chat, qui guettait les oiseaux, etc. Le jeune enfant découvre toutes ces traces de pas dans la neige, le matin.SAM_3886Dans ce livre, peu de texte, et l’histoire est très bien rythmée ! On en redemande à la fin.
Les illustrations sont magnifiques et saisissantes.SAM_3888

Les thèmes des livres de Ruth Brown sont bien choisis, je trouve, le vocabulaire est riche, je trouve, et les histoires sont ni trop courtes, ni trop longues.SAM_3891Moins de 10€ chez votre libraire préféré ou sur Amazon (ici).

———-     ———-     ———-     ———-

D’autres livres géniaux mais que je n’ai pas trouvé à la médiathèque :

Sdggd 1        

Laisser un commentaire

