Des livres sur… l’été !

Voici les livres que nous avons découverts ces dernières semaines sur le thème de l’été. J’ai décidé de les classer selon l’ordre de préférence des enfants (Ptiloup, 2 ans et 2 mois, et C., 9 mois) :

Summer de Gerda Muller (un de nos auteurs chouchous, depuis de nooombreux mois !). Il s’agit d’un livre d’images cartonné, idéal aussi bien pour les bébés que pour les enfants plus grands, qui apprécieront scruter chaque petits détails. Des scènes estivales sont représentées avec talent et réalisme. Chaque illustration dégage une ambiance vintage et apaisante, qui nous rappellera avec nostalgie un petit brin d’enfance !
A noter qu’il existe évidement pour chaque saison.

livre summer livre summer summer gerda mullerlivre summer gerda muller

livre sous le soleil ethel ravidat lilavrilJe vous avais parlé des livres d’Ethel Ravidat (ici) : ils sont juste magnifiques ! Les illustrations au crayon sont superbes et poétiques. Ces livres sont montessoriens, dans la mesure où l’écriture est cursive, et où l’histoire est ancrée dans le réel : on ne voit pas d’animaux humanisés (qui parlent ou qui sont habillés, etc.)
Vous trouverez la collection des livres d’Ethel Ravidat ici.

Eté de Marc Pouyet : c’est un petit imagier cartonné très mignon et agréable à regarder ! Des éléments naturels, sur le thème de l’été, sont mis en scène à travers des land art, des petites créations soigneuses.
Ce livre est conseillé de 0 à 2 ans, mais Ptiloup l’a ADORE, et je pense qu’il peut plaire à des enfants plus grands… pas dans le même but que pour les tout-petits, bien sûr, mais quand même !
livre été land art marc pouyetGrosse légume de Jean Gourounas : ok, ce livre n’est pas spécifiquement sur l’été, mais beaucoup de légumes estivaux y sont représentés ! Le format de l’ouvrage est tout petit, mais le contenu est grandiose (!!)… à condition que le lecteur se « lâche », et s’amuse à faire plein de voix différentes ! L’histoire : un petit ver, affamé, mange des légumes… plein de légumes ! Et il nomme (avec délice – ou pas !) les légumes par lesquels il passe : Couuuuuurgette, Patate-patate-patate-patate-pata…tra !, etc. Les enfants ont beaucoup ris à la lecture de ce livre, vraiment, je le recommande !
livre été livre été livre été

livre grosse legume

Le livre de l’été de Rotraut Susanne Berner : ce livre fait partie d’une collection (il existe le même pour chaque saison). Il s’agit d’un grand, trrrrrès grand, livre d’images (pas de texte, donc), où des personnages se promènent au fil des pages. Une vendeuse de glace, un enfant, une personne âgée, une maman, etc. En poursuivant l’histoire, on découvre ce qu’ils sont en train de faire (se promener dans la rue, aller dans un magasin, faire un footing…), dans une ambiance très estivale, bien sûre !

livre été livres été lecture été

le livre de l'été rotraut suzanne

Potirons et cornichons de Nicolette Humbert : Encore sur le thème des légumes d’été, il s’agit d’un imagier cartonné, de photos du potager ! Ptiloup a adoré ce livre, qui lui a permis de me montrer qu’il connaît presque tous les légumes (à part le pâtisson…). J’ai apprécié le fait que l’on montre, à un moment, des pommes de terre en train d’être récoltées : on peut voir leurs racines pleines de terre, etc. : comme nous n’avons pas de potager, j’ai trouvé cela intéressant de montrer la récolte des légumes !
livre été livre été livre summer

livre potirons et cornichons

Léo et Popi à la mer de Marie-Agnès Gaudrat : Ptiloup aime beaucoup Léo et Popi… et moi aussi ! On entend actuellement beaucoup parlé de la collection « Balthazar » et de son ours Pépin, qui serait « montessorienne »… et bien moi, j’apprécie tout autant Léo et Popi !
Les illustrations sont pleines de douceur, et l’histoire est ancrée dans le réel (mise à part le doudou vivant, tout comme dans la collection « Balthazar »).
Léo a peur de l’eau… jusqu’à ce que sa maman le prenne dans ses bras et s’amuse avec lui. Je n’ai par contre pas trop apprécié le fait qu’il soit sous entendu que si Léo arrive à se baigner, c’est que c’est un grand (=et s’il a peur, ce n’est qu’un bébé)… mais peut-être que c’est moi qui suis trop sensible?
livre léo et popi au bord de la mer

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s