Des activités sur le thème de l’été

Notre deuxième thème abordé touche à sa fin, après le  thème du jardin ! Certaines activités ont eu BEAUCOUP de succès, notamment les jeux d’eau, que nous avons fait tous les jours !!

Bref, voici le récap’ de ce que nous avons fait ces dernières semaines :

1 – Le premier jour, nous avons planté des herbes aromatiques (coriandre et menthe) ainsi que des radis.
Chaque matin, nous les arrosions et avons pu constater leur évolution… sauf pour le coriandre, qui n’a pas voulu pousser.

2 – J’ai proposé de découvrir les fruits et les légumes de saisons, sous plusieurs activités :
– les cartes de nomenclatures (ici et ) et imagiers, afin d’enrichir le vocabulaire des enfants : j’ai d’ailleurs été surprise de constater que Ptiloup (2 ans et 2 mois) nomme très facilement les fruits et légumes, et se souvient de fruits qu’il n’a pas goûté depuis presque un an (le raisin, par exemple).
– des petits ateliers culinaires : tartes et cakes salés, salades… et surtout des glaces, bien sûr ! J’ai proposé à Ptiloup de couper des bananes (C., 9 mois, nous regardait attentivement), puis je les ai mixées avec des abricots et du lait de soja. J’ai ensuite rempli des moules à glace… quelques heures au congélateur, et c’est parti pour la dégustation !
J’ai varié les recettes de glaces au fil des jours (ici pour voir quelques unes de mes recettes).

3 – Nous sommes partis à la découverte des coquillagesBac sensoriel coquillages
Avec un petit bac sensoriel… Puis avec un land art… Et enfin, j’ai proposé aux enfants de peindre chacun un coquillage ! (C. n’a pas souhaité faire cette activité : pas de soucis, l’important est de faire ce qui nous fait plaisir, n’est-ce pas?)Afficher l'image d'origine

4 – J’ai proposé aux enfants une petite « relaxation » sur le thème de la plage, en installant en plein milieu du salon des serviettes de plage. J’avais au préalable mis 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur chaque serviette, parce que cette odeur me rappelle mes vacances en été, lorsque j’étais une petite fille. Nous nous sommes allongés, et avons écouté un enregistrement des bruits de la mer (vagues, bulles, baleines…)…  cette petite relaxation a fini en rigolade, avec une session de chatouilles !

5 – Evidemment, nous avons parlé de « partir en vacances »… et nous nous sommes amusés à farfouiller une valise remplie avec des affaires estivales : casquette, crème solaire, ballon, seau et pelle, sandales, short, bouteille d’eau, brumisateur, etc. Mais, ô surprise, Nounou s’était trompée en remplissant la valise : il a fallu trier, car il s’y trouvait aussi une doudoune, un bonnet et une écharpe !Activité été enfant Cette activité a pu les familiariser avec des objets qu’ils verront beaucoup dans les prochains mois, et qu’ils ne se rappellent peut-être pas avoir déjà utilisé (=brumisateur, crème solaire, etc.)

Autre version de cette activité pour Ptiloup : « remplir » un dessin de valise ! D’abord, il a fallu colorier cette valise. « De quelle couleur tu aimerais qu’elle soit? » Puis, je lui ai montré les objets en papier découpés. « Que souhaites-tu mettre dans ta valise? » Je lui ai montré un bâton de colle, et il s’est amusé à essayer de coller, pour la toute première fois, les bouts de papier !
été été2  activité été vacances

6 – L’été, il faut chaud, n’est-ce pas? Mais qu’est-ce que c’est, « chaud »? Parfois, ce mot fait peur, surtout quand Papa/Maman/Nounou le dit dans la cuisine… Parfois, il semble presque anodin : « Il fait chaud aujourd’hui ». Chaud par rapport à quoi? Bref, vous l’avez compris, nous avons expérimenté le chaud… mais aussi le froid !
J’ai disposé, sur le sol, une vieille toile cirée (pour ne pas me retrouver avec de l’eau de partout). Puis, j’ai fait tiédir de l’eau : assez chaude pour que l’activité soit intéressante, mais pas trop pour que cela soit plaisant à toucher. Dans un saladier, à côté, des glaçons.
Après avoir patouillé dans l’eau, nous avons observé les glaçons : ils sont durs, froids et mouillés. Au niveau des couleurs, ils sont transparents et blancs. Et petit à petit, ils rapetissent, jusqu’à ce qu’on ne les voit plus ! On peut les croquer, les jeter, les empiler, les taper les uns contre les autres… Bref, cette activité nous a fait découvrir de nombreuses choses !
activité été chaleur   activité été chaleur

7 – J’ai proposé à Ptiloup et à C. de colorier/peindre un poisson imprimé… Puis, j’ai développé le thème du poisson avec Ptiloup :
Je lui ai suggéré de peindre un fond marin : du bleu, beaucoup de bleu, encore du bleu… Mais, oh ! Il peut y avoir plusieurs sortes de bleus : un bleu foncé, un bleu clair, un bleu verdâtre…
Le lendemain, je lui ai montré des petits poissons que j’avais préalablement imprimés, et découpés. Il a pu les colorier, et leur coller des gommettes dessus.
Enfin, il a pu en coller certains sur son fond marin, avec un bâton de colle.Peinture collage 2 ans

8 – Nous avons créé un arbre des saisons ! Je vous laisse découvrir cette activité sur le blog de Nelly : ici.

9 – Nous avons beaucoup chanté les deux comptines suivantes : ici et .

10 – Concernant les nombreux livres que nous avons lus sur le sujet, je vous laisse découvrir tout ça ici.

Prochain thème : le corps ! Cela englobe pleiiiiin de choses : les parties du corps, la motricité, les vêtements, le visage et ses expressions, la sensorialité… Je pense que cela nous prendra plus de deux semaines pour découvrir tout cela, mais peut-être arriverais-je à tout condenser, qui sait?!

Laisser un commentaire

