L’école publique?

Ces dernières semaines, je me tâte de plus en plus pour éviter l’école publique pour Ptiloup. J’hésite, ce n’est pas un choix facile. IEF? Ecole privée?Afficher l'image d'origine

Pour la petite histoire, j’ai une connaissance qui a fait un stage dans une école maternelle/primaire publique près de chez moi, où il y a beaucoup de violence entre les enfants : « si tu ne me passes pas ton goûter, je te viole / je te tue », etc.
Celame fait peur, évidement !J’ai également beaucoup d’appréhension, car j’ai une vision très particulière de l’enseignement : autant j’avais adoré l’école en étant petite, autant, dés le collège, j’ai constaté que les professeurs jugent les élèves, et peuvent leur accorder des notes, bonnes ou mauvaises, selon leur tête, et non selon leur travail.
Cela me fait peur pour mon fils. Et s’il ne plaisait pas à son professeur? Si l’école devenait pour lui un enfer, comme cela l’a été pour moi au lycée?Afficher l'image d'origine

D’un autre côté, l’instruction en famille est pour moi un grand plongeon vers l’inconnu. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre, vers où aller, comment me renseigner.
J’ai peur de ne pas avoir la fibre de « l’enseignement » (pas facile de présenter un sujet de manière ludique et agréable, non?).
J’ai peur qu’il ne soit pas assez sociabilisé (pour la petite histoire, je ne suis pas très sociable moi-même… parfois, je me force même à sortir voir du monde pour mon fils, afin qu’il se crée un petit réseau social, à son niveau, car je sens qu’il aime cela).
De plus, je ne sais pas comment je pourrais éventuellement conjuguer l’IEF avec ma profession d’assistante maternelle !

Il est évident que dans l’idéal, j’aimerais inscrire mon fils dans une école Montessori… mais par chez nous, les écoles Montessori sont à environ 400 voire 460€ par mois.
Je n’ai donc clairement pas le budget pour cela, malheureusement !!

Hier, une amie m’a parlé des Calendretas : des écoles associatives où l’on parle uniquement l’occitan, et où l’on enseigne avec la pédagogie Freinet.
Comme dans la plupart des écoles alternatives, les classes sont petites : une dizaine, voire une quinzaine d’enfants, aux âges mélangés.
Bien que je ne connaisse pas cette pédagogie (sauf de nom, bien entendu), les Calendretas me paraissent une alternative intéressante !
Il y en a une à 15/20mn de chez nous.
Le coût est dérisoire : celle dont je parle est à une trentaine d’euros par mois.

Bref, je me questionne beaucoup… Si vous avez des pistes de lecture, des blogs à me conseiller, ou des réflexions à me partager, aussi bien sur l’école publique, l’IEF, les écoles alternatives, etc. n’hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire !

 

3 réflexions sur “L’école publique?

  1. Comme je partage tes angoisses ! La calandrete de leguevin a bonne presse en effet. Si tu veux discuter avec quelqu’un en IEF tu as Sandrine de l’association semence à Colomiers, que tu connais peut-être ? auprès de qui tu trouveras plein de réponses. Et comme son association propose des stages 3/6 Montessori, tu peux même permettre à ton loulou de se sociabiliser. 🙂
    Et enfin, assmat et IEF c’est courant. (Il y a même un groupe FB.) Alice de  »donnez leur des ailes » déménage mais elle répondra sûrement à tes Questions comme elle l’a fait pour moi. Comme Céline de  »ma p’tite tribu » ou Maud de  »maman mammouth ». Il y en a tant d’autres !
    Quand a « enseigner » ce n’est pas le rôle du parent IEF. Il instruit. Mais il n’est pas enseignant. À mesure que p’tit loup grandira, il posera des questions et tu y répondra et c’est tout. Tu peux t’imprimer le programme rectorat et cocher quand c’est abordé si ça te rassure. Et comme moi, tu te rendras compte qu’en 3 mois tu as plié Le programme de l’année. 😉

    J'aime

  2. Ella dit :

    Pour d’autres raisons nous avons inscrit notre fille à l’école Nectarine à Tournefeuille qui ouvre en septembre. C’est une école alternative qui propose de laisser son enfant à temps plein ou seulement 1, 2, 3 jours par semaine. Le reste ils sont éduqués à la maison, ça peut faire un bon mix.
    Il y a un super site sur le net, il doit rester encore des places, l’école ouvre le 19/09.

    J'aime

  3. Maman BABI-B dit :

    Je suis en plein dedans !

    Avec mon conjoint nous sommes bien tentés par l’IEF mais pareil, comment concilier vie professionnelle et instruction ?
    Comment rester organisés et comment ne pas trop rester enfermés dans notre bulle ?
    Pour l’aspect social, nous pensions l’inscrire à des sports ou activités en associations….

    J'aime

Laisser un commentaire

