Assistante… maternante !

J’ai commencé à faire du « maternage proximal » sans même savoir que j’en faisait. Ne pas laisser pleurer mon fils, apprend à l’écouter, le porter, co-dodoter, le bercer, l’allaiter… Pour moi, ces pratiques semblaient, au fond, naturelles.

Certes, je ne ferai jamais téter, ou encore de co-sleeping, avec un enfant qui n’est pas le mien (!!); de la même manière que je ne chercherai, en aucun cas, à remplacer une maman dans le cœur de son enfant (!!!!!)… mais je me sens « maternante », tout de même, dans ma profession.

Pour acquérir confiance en soi, il faut avoir confiance en autrui. Il me parait donc essentiel de ne pas laisser un enfant pleurer, de l’accompagner dans ses angoisses, colères…
Pour les bébés, beaucoup d’angoisses diminuent au contact d’un adulte, dans une écharpe de portage.

Non, le portage, comme toutes les pratiques de maternage, ne gâte pas un enfant : il établit un lien d’attachement sécure, et ainsi permet à l’enfant de créer des racines solides. Imaginez votre enfant grandir comme un bel arbre : un arbre avec des racines profondes pourra, c’est certain, plus grandir, et de manière plus équilibrée, qu’un arbre avec peu ou pas de racine !
Les enfants rassurés seront autonome plus rapidement, et auront confiance en eux !

Il me semble primordial qu’une maman puisse continuer à allaiter son enfant, lors de la reprise du travail : que se soit en se déplaçant jusque chez Nounou pour proposer à son enfant de téter, ou en tirant son lait pour que je puisse le proposer à son bébé durant la journée (d’ailleurs, je vous conseille l’excellent blog A tire d’Ailes à ce sujet).

J’espère que je n’ai choqué aucune maman par ce texte.
Mon but, j’espère que vous l’avez compris, n’est pas de remplacer les mamans dans le coeur de leurs enfants, mais bel et bien de respecter les enfants, en écoutant leurs rythmes et leurs besoins.

Une réflexion sur “Assistante… maternante !

  1. leslie dit :

    Au contraire, absolument d’accord.
    Combien de Maman rêverai d’avoir une assistante maternelle aussi respectueuse des besoins de son enfant.
    Bravo et surtout bonne continuation.
    Leslie.

    J'aime

Laisser un commentaire

