Une table des saisons – Automne

Depuis quelques temps, je recherche de plus en plus d’activités en lien avec la nature. Je me rend compte que je passe – et donc les enfants aussi – beaucoup trop de temps à la maison. L’adulte que je suis est sûrement déjà déconnectée de la nature, au moins en partie. J’aimerais que les enfants que j’accueille, ainsi que mon fils, se sentent connectés à elle, aiment les promenades, observer les végétaux, etc.161001-table-de-lautomne-1

J’essaye de parler de tout ça à Ptiloup, je lui propose un peu plus souvent des promenades, mais cela n’a pas trop l’air de l’intéresser. Il préfère ses petites voitures. J’avoue que cela me frustre beaucoup, car j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose…
[si vous avez des idées, je suis preneuse !!]

Qui n’a pas entendu parlé des tables de la nature? On les appelle aussi les tables des saisons, ou les tables à thème : selon les périodes de l’année, on dispose sur une table (ou, si on n’a pas trop de place à la maison, dans un plateau ou un bac) des petits « trésors » de la nature, des lectures du moment, des figurines, etc.
Ainsi, nous invitons la nature au sein même de notre foyer, pour favoriser le lien des enfants à elle !
Cela permet également aux enfants d’être plus impliqué dans les événements de l’année de notre société : fêtes religieuses, commémoration de notre Histoire…

161001-table-de-lautomne-ddddddPour ma part, ma table de l’automne est simple mais très jolie (je trouve !). J’y ai mis beaucoup d’éléments de la nature, des figurines Schleich, des fruits et légumes, le début d’un arbre des saisons (j’en parle ici), des photophores de l’automne (le tuto ici), un mobile (le tuto ), et trois livre que nous adorons :
Rain or shine de Ronald Heuninck : un livre d’images cartonné, dans le même style que ceux de Gerda Muller. Les illustrations sont SPLENDIDES. On y voit des enfants qui jouent et découvrent la nature pendant les 4 saisons de l’année. Moins de 10€ ici.– Automn de Gerda Muller : un autre livre d’images cartonné, qui développe le thème de l’automne (il existe aussi Spring, Summer et Winter, du même auteur). Les illustrations sont splendides également, pleines de poésie. Environ 5€ ici.La forêt de René Mettler : un livre aux pages plastifiées, très documenté, qui (honnêtement) n’intéresse pas encore Ptiloup (je pense qu’il est trop jeune). Les illustrations sont précises et réalistes, les explications sont simples. A partir de 3 ans. Moins de 10€ ici.

Voici quelques conseils pour installer votre propre table de la nature : 
impliquez les enfants au maximum : ils seront très heureux de chercher avec vous les trésors de la nature : glands, feuilles vertes/jaunes/marrons, caillou, morceau de bois… Pour les plus grands, vous pouvez même les inviter à disposer tous ces éléments sur la table !
en hauteur, ou à disposition des enfants? Ahhh, en voilà, une question compliquée ! On a envie que les enfants admirent et explorent cette table, sans pour autant tout casser ou mettre à la bouche… à vous de voir ! Personnellement, j’ai mis la table en hauteur, assez pour que C., la petite fille que j’accueille (1 an) y ait peu accès car elle met encore beaucoup les objets à la bouche, mais assez basse pour que Ptiloup, avec ou sans l’aide d’un marche pied, puisse s’amuser avec.
les livres? Choisissez-les selon les thèmes que vous souhaitez aborder (saison, événement, fête…). De préférence, évidement, sur la nature ! N’hésitez pas à demander des conseils (sur des blogs, à la bibliothèque) pour trouver de bons livres !161001-table-de-lautomne-2les matériaux? Choisissez-les le plus naturel possible, en évitant le plastique, par exemple. Préférez des objets solides, que les enfants peuvent manipuler sans précaution. Par exemple, dans ma table de l’automne, j’y ai mis des bocaux en verre : je les enlève lorsque C. est là, car malgré ses bonnes intentions, ses gestes sont encore trop maladroits ! Les bougies que j’ai utilisées sont à LED, pour éviter les brûlures (achetées ici).
que peut-on y mettre? Une nappe, des trésors de la nature (écorce, mousse, lierre, roche, terre, glands, pommes de pin, feuilles, brindilles, branches…), des fruits et des légumes de saison, des figurines d’animaux (pour ma part, j’ai mis des cervidés… j’aurais pu également mettre un hérisson, des ours bruns ou un écureuil, car ils me rappellent l’automne), des photophores de saison (le tuto pour faire les miens est ici) pour des points de lumière, des perles naturelles ou teintées (cela fera une activité sympa à faire avec les enfants !), un mobile, des illustrations et/ou des cartes de nomenclature sur le thème que l’on souhaite aborder, les derniers dessins que les enfants ont faits, etc.161001-table-de-lautomne-7comment on s’en sert? Je pense qu’une table de la nature est faite pour les enfants : ils doivent pouvoir la manipuler (sous surveillance, ou non, selon vos propres choix). Vous pouvez préparer la table lorsqu’ils ne sont pas là, et faire une sorte de petite « cérémonie » pour fêter l’événement en question (avec une chanson, une lecture, une comptine, etc), ou construire cette table avec eux. Vous pouvez la laisser telle quelle jusqu’au prochain événement, ou encourager les enfants à rajouter leurs trouvailles de la nature, lors de leurs promenades…

Un chouette concours : ici
D’autres idées d’activités sur le thème de la nature sur ma page facebook : Assmat&Maman , et en particulier d’autres tables de saisons : ici
D’autres idées d’activités sur mon groupe facebook : Activités thématiques pour les enfants
D’autres idées de tables de la nature sur mon profil Pinterest

l-enfant-et-la-nature-1maman2filles

Ma participation au défi « L’enfant et la nature »

 

5 réflexions sur “Une table des saisons – Automne

Laisser un commentaire

