Des idées de cadeaux vraiment pas chers pour les 0 – 3 ans

Il y a quelques temps, j’ai lu cet article, qui parle d’un enfant qui n’a jamais eu de jouets… et qui est devenu très créatif, sociable et sûr de lui.
Cela m’a fait prendre conscience de… mon addiction aux jouets !
Alors que la pédagogie Montessori, qui m’est très précieuse, préconise la sobriété en matière de jouets, j’en achète beaucoup. Vraiment vraiment beaucoup. C’est simple : Ptiloup a une cinquantaine de petites voitures/bus/tracteurs, presque toute la collection des Playmobils 1.2.3., etc.
Je trouve que c’est beaucoup trop !
Au final, est-ce que je n’achèterais pas tous ces jouets pour combler un vide en moi?Afficher l'image d'origineJe ne vais pas non plus lui enlever tous ses jouets, car il y tient beaucoup. Mais je pense en vendre prochainement (ici).

Si c’était à refaire, je ne lui aurais acheté que très très peu de jouets.
Voici ma petite sélection de ceux qui, d’après moi, favorisent la créativité et la sociabilité, et qui me paraissent le plus « indispensables » :

0 – 1 an pas-cher

Tapis d’éveil (ici : l’intérêt de ce tapis est qu’il pourra servir bien au-delà de la 1ère année de Bébé) : comme tapis de motricité, comme canapé (le tapis se plie), etc.
Mobiles (ici)
Hochets (ici et ) et des balles sensorielles ()
Des livres – beaucoup de livres ! – et des instruments de musique (ici et  par exemple)

Pour le reste, vive le système D :
Une bouteille remplie d’eau colorée, ou de grains de riz, pour faire un hochet ou une maracas
Des objets du quotidien à découvrir : un vieux sac à main, une brosse à cheveux, une louche, des récipients type Tupperware…
Un foulard de Maman comme doudou

1 – 3 anspas-cher2

Du matériel d’art (crayons, papier, chevalet, etc, mais aussi instruments de musique)
Un assortiment de petits véhicules ()
Une poupée et sa poussette-chariot (ici et )
Un porteur en bois (ici)
Des cubes en bois assez neutres, pour des jeux de construction (ici, ou en plus beau )
Des livres… beaucoup de livres !

Pour le reste, vive le système D :
Des foulards ou des chutes de tissu pour danser
Participer activement à la préparation du repas et à la décoration de la table au lieu d’acheter de la dînette
Des marche-pieds pour faire des parcours de motricité
Des boîtes et tupperwares : pour jouer, faire des contenants, des chapeaux, pour ranger des trésors de la nature…
Des branches, pierres et feuilles pour des créations en tout genre

Concernant le matériel Montessori à proposer aux enfants selon leur âge, je vous en parle ici : 0 – 6 mois, 6 mois à 1 an, 1 à 2 ans.

2 réflexions sur “Des idées de cadeaux vraiment pas chers pour les 0 – 3 ans

  1. How I play dit :

    Je suis vraiment comme toi. J’ai totalement conscience que peu de jouets suffisent à éveiller un enfant et pourtant mon fils a une chambre qui regorge de jouets. Je vais essayer de passer à la rotation des jouets très prochainement car ça devient vraiment n’importe quoi. Et pour ma louloutte de 3 mois je vais essayer de me limiter. D’ailleurs pour l’instant je ne lui ai proposé que 3 jouets de son frère et acheté un livre mobile (que je te conseille de mettre dans ta sélection d’ailleurs 😉 ) Si tu ne connais pas je vais en parler prochainement sur le blog. Bel article en tout cas. J’adhère complètement.

    J'aime

    • Lorsque mon fils était petit, je faisais la rotation des jouets… et puis peu à peu, je me suis laissée « aller », et je ne l’ai plus fait. Je le refais depuis 1 mois, et franchement, quel plaisir de le voir ré-investir réellement les jours que je propose !! (et quel plaisir de ne pas à avoir à ranger toute la maison après)
      Bonne journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

