La wish list de Ptiloup (2 ans et demi)

Je vous en parlai déjà l’année dernière (ici), je ne souhaite pas faire croire au Père Noël à Ptiloup.
Je me sens mal à l’aise de mentir à mon fils : j’aurais l’impression de profiter de son innocence pour lui raconter des bobards.
Je sais que la plupart des gens ont très bien vécu le fait d’apprendre que le Père Noël n’existe pas (sinon, je pense que cette tradition n’existerait plus depuis belle lurette !!) .Personnellement, je l’ai très mal vécu : je me suis sentie trahie par mes proches, et ridicule d’avoir cru à tout cela.idee-cadeau-noel-2-ans-3-ans

Le hic par rapport à ma décision de ne pas faire croire au Père Noël à Ptiloup?Mon mari, si ! Pas facile d’avoir des opinions si différents en matière d’éducation, mais chacun tient vraiment à ses propres choix. Aussi, nous avons décidé de rester chacun sur nos positions, tout en respectant l’autre… cela ne va pas être une mince affaire.
Mes proches ne me font pas encore de remarques sur ma décision (en même temps, je reste discrète sur le sujet, surtout dans ma belle-famille), mais j’imagine que cela ne doit pas être évident pour eux, car la tradition est très ancrée dans mon entourage.
Pour ma part, je vais essayer de véhiculer à mon fils des valeurs auxquelles me fait penser Noël : le partage, l’amour… Je suis en train de me faire une liste d’activités, de choses à faire, pour « prouver » à mon entourage que la magie de Noël ne passe pas forcément par le Père Noël !!

Bref ! Chez nous, Noël reste quand même une fête où les enfants reçoivent des cadeaux (avec ou sans Père-Noël !), du coup, voici la wish-list de Ptiloup (plus de 2 ans et demi à Noël)

Startone CG851 1/4Une guitare : c’est « LE » cadeau que Ptiloup aimerait avoir. Il m’en parle presque tous les jours depuis plusieurs mois… La plupart des guitares que j’ai trouvées ne sont que des jouets. Or, je cherchais une véritable guitare pour enfants, de grande qualité. La meilleure que j’ai trouvée est celle-là, qui ne coûte vraiment pas cher en plus !

Un bilibo : depuis le premier anniversaire de Ptiloup, je pense à en lui offrir un (voire plusieurs !)…


Je suis sûre que Ptiloup adorera le principe, surtout dans les petits parcours de motricité que je lui organise parfois !

Goki - 51807 - Caisse enregistreuse de marchandUne caisse enregistreuse en bois (moins de 50€ ici): nous jouons souvent au « magasin », sans aucun matériel sous la main… Cette caisse enregistreuse tombera à pic !
Pour tout vous avouer, je rêve d’un vrai petit étalage (comme celui-ci par exemple, ou, encore mieux, celui-là par exemple), mai nous n’avons vraiment pas de place dans notre appartement…

S’ils en ont à nouveau en stock, j’aimerais acheter chez Montessori-Store une tour rose pour Ptiloup. Je sais que certaines personnes pensent qu’il vaut mieux éviter d’offrir du matériel Montessori aux enfants en cadeau, car ce ne sont pas des jouets, mais plutôt des matériaux de travail… pour ma part, lorsque je vois Ptiloup passionné avec ses blocs de cylindre, par exemple, je me dis que ce sont de très beaux cadeaux, qu’il apprécie beaucoup.
Je trouve que la tour rose de chez Montessori-Store a l’air de très bonne qualité, et semble moins cher par rapport à celles d’autres boutiques « Montessori ».

koln0014p001 crop hr
Un abonnement d’un an au magazine Kolala (15€ ici) : j’imagine les petites étoiles dans les yeux de Ptiloup lorsqu’il recevra son courrier dans la boîte au lettres !! Ce magazine me semble bien fait pour les tout-petits, et le sensibilisera, j’espère, à la cause animale !

Des jeux de société adaptés à son âge, notamment « Mon premier verger » et « Les trois petits cochons« .
Je ne connais pas spécifiquement ces jeux de société, mais une amie à moi, très sensibilisée au développement des jeunes enfants et aux pédagogies alternatives, me les as fortement suggérés… On verra !!
(si vous les connaissez, n’hésitez pas à me dire votre avis en commentaire !)

Afficher l'image d'origineDes livres, notamment « Le yoga des petits pour bien dormir » de Rebecca Whitford(moins de 10€ ici), « Connais-tu ton corps? » de Claire Trévise (moins de 20€ ici), « Content, fâché » de Amélie Falière (une dizaine d’euros ici), et « Bonne nuit mon tout petit » (moins de 15€ ici)…
Pour d’autres idées de livres, vous pouvez bien-sûr aller piocher ici, vous trouverez forcément votre bonheur !!

Boîte de fermeturesJe me prend à rêver d’un Wobbel (150€ ici), mais il faudrait que je gagne au loto pour pouvoir en offrir un à Ptiloup…

Des cadres de fermeture. J’ai pensé à ceux de chez Nature et découvertes (ici), qui ne sont pas trop chers, mais j’ai un peu peur de la qualité.

Des objets divers : un kaléidoscope (moins de 10€ ici), des bouteilles « cascade sensorielle » (ici), des jetons translucides (environ 2€ ici), des figurines Schleich ( surtout cet ensemble), des cubes « miroir » (ici)…

Bien sûr, Ptiloup n’aura pas tout ce qu’il y a dans cette liste. Personnellement, nous mettons 40 à 60€ dans son ou ses cadeaux de Noël. Les grands parents sont plus généreux (ce sont les grands-mères qui nous ont demandé une liste de ce qui ferait sûrement plaisir à Ptiloup).

Les idées de cadeau pour Ptiloup pour ses 1 an ici, pour le dernier Noël (18 mois) ici, et pour ses deux ans : .

Alors alors, dîtes moi tout : quels sont les idées de cadeaux que vous avez pour vos loulous??

 

 

2 réflexions sur “La wish list de Ptiloup (2 ans et demi)

  1. Aude dit :

    Mon fils a eu le jeu « Mon premier verger »… Il y joue depuis qu’il a 2 ans et demi.
    Il adore ça! Jeu simple, il apprend les couleurs. Et il a compris les règles du jeu.
    Maintenant, il installe tout seul le jeu.
    Je recommande

    J'aime

Laisser un commentaire

