Des idées pour un calendrier de l’avent alternatif

Quand j’étais petite, ma mère nous achetais un calendrier de l’avent où, à chaque case ouverte, se trouvait une petite image de Noël : étoile, cadeau, ange…
C’était absolument magique !noel-alternatif-commercialEt puis un jour, au supermarché, plus de joli calendrier de l’avent imagé… Que descalendriers où se trouvaient un chocolat (qui, en plus, n’est vraiment pas bon !)
Quelle déception !
Désormais, on trouve des calendriers de l’avent avec des cadeaux dedans… et même des calendriers de l’avent pour chats !!
Afficher l'image d'originePtiloup a 2.5 ans, et je ne voulais pas lui offrir un calendrier de l’avent au « chocolat ».
Déjà parce qu’on essaye de diminuer notre consommation de sucre, mais aussi parce que je n’ai jamais retrouvé la magie de Noël dans ces calendriers…

Du coup, je me suis décidée à faire moi-même un calendrier pour mon fils !
Il n’a rien d’exceptionnel, mais je l’ai fait avec beaucoup d’amour.noelJ’ai commencé, sur un premier papier, par dessiner une pièce d’une maison. Puis, j’ai dessiné et découpé 24 « détails ».
Les petits « détails » seront rangés dans ce petit présentoircalendrier-de-lavent-noel-diy-alternatifLes 24 images sont (dans l’ordre dans lesquels je les mettrai dans les petits tiroirs) : un sapin, une assiette avec des biscuits, une bougie, un livre, une couronne de Noël, une guirlande pour décorer les murs, un ange,  une étoile pour le sapin, des boules de Noël, deux chaussettes de Noël, des chaussures, des cadeaux.
avent3   avent2

Jour après jour, Ptiloup découvrira les images, et les collera sur le premier papier !

Si l’idée ne vous plaît pas, voici quelque autres thèmes pour calendriers de l’avent qui vous inspireront peut-être :
– des occasions de passer de beaux moments ensemble : sur des bouts de papier, représenter (écrire, dessiner ou coller une photo représentative) des idées d’activités qui vous inspirent Noël : faire des biscuits, décorer le sapin, offrir quelque chose à une personne dans le besoin, chanter une comptine de Noël…
– des petits kits pour fabriquer, chaque jour, une petit quelque chose pour Noël : boules en papier mâché et/ou en pâte à sel, guirlande en papier, peinture et pochoir pour les vitres, des photophores, des biscuits…
– des livres : bien que je n’aime pas les calendriers de l’avent avec des jouets… les livres, c’est quand même pas pareil?!
– des photos de l’année qui vient de s’écouler ! Soit juste de l’enfant, soit de toute la famille : les cousins et cousines, grands parents, etc.
– des décorations à accrocher sur le sapin (faites « maison » ou achetées)

Concernant la décoration du calendrier de l’avent, voici quelques idées pas chères :
– Des rouleaux de papier toilette : mettez les images (ou éléments à offrir) dans les rouleaux, fermez avec du papier, et décorez-les (comme dans l’image ci-dessous, qui vient de La cours des petits !)60 bricolages avec des rouleaux de papier toilette |La cour des petits:
– dans des petits sacs en tissuscalendrier-avent-alternatif– dans des enveloppes ou des pochettes (classiques, ou en papier craft)
– dans du papier journal, plié en cornet
– dans des boîtes d’allumettes vides
– dans des bocaux vides

… Avez-vous des idées pour allongée cette liste?

Advertisements

4 réflexions sur “Des idées pour un calendrier de l’avent alternatif

  1. Super idée, il est très chouette ce calendrier ! Je t aurai bien piqué l idée mais j ai terminé celui pour la petite que j accueil ! J ai opté pour une échelle de 24 cases avec un sapin au bout, et une pince à linge avec une étoile à faire descendre chaque jour jusqu’à ce qu elle arrive au sommet du sapin ! Et je pense ajouter chaque jour une petite activité sous forme de message accroché à la pince (aller voir le marché de Noël, boire du jus de pommes chaud au goûter, préparer des pains d épicé, écouter des chansons de Noël…)

    J'aime

    • Lucie, ton message m’intéresse beaucoup, car je suis en train de réfléchir sur le sens de Noël, et les traditions et valeurs que j’aimerais transmettre à mon fils ! Tes idées sont TOPS (jus de pomme, pains d’épices, etc) en aurais-tu d’autres?? Merci d’avance 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s