Formation relaxation et gestion du stress (1)

Comme vous le savez (du moins ceux qui suivent ma page facebook), j’ai suivi une courte – et dense – formation sur la relaxation et la gestion du stress !
Cette formation a été pour moi une révélation : même si je connaissais déjà des techniques pour me relaxer (courant 2015, j’ai même fait une formation d’auto-hypnose !), je ne les utilisais jamais, car cela m’aurait pris trop de temps dans la journée. Or, le temps, je n’en ai pas beaucoup ! J’ai beaucoup de mal à m’organiser pour me dégager du temps pour MOI, et surtout… à m’autoriser à me faire plaisir !

Bref, cette formation était très complète (d’autant plus que la formatrice était juste… extraordinaire !!) Elle n’a duré que deux jours, donc le sujet n’a pas été totalement développé, mais j’ai pu avoir de nombreuses pistes de réflexions… queje vais partager avec vous ! Je ferai cela en plusieurs articles, car vraiment, il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet !

Nous avons d’abord parlé « théorie ». Cette partie peut paraître rébarbatif, mais je l’ai trouvée personnellement intéressante pour poser « les bases » de la formation.

Tout d’abord, qu’est ce que le stress?
Le stress est la perception d’une situation que nous évaluons comme débordant de nos ressources et de nos capacités à y faire face.

Voici les livres que nous a conseillé la formatrice :
amazon1 livre-stress-relaxation1   livre-meditation   livre-relaxation

Les manifestations au stress… et les dégradations
Lorsque nos ancêtres (ou les animaux) rencontraient un danger, le stress leur permettait de s’adapter à la situation : fuir ou combattre. Notre corps a, depuis, gardé le même fonctionnement chimique : même lorsque nous rencontrons un « petit stress » émotionnel (nous sommes en retard, nous venons de recevoir notre déclaration des impôts), notre corps réagit de la même façon que lorsqu’un de nos ancêtres était attaqué physiquement !
Pour un court stress, nous constatons une augmentation du rythme cardiaque, les pupilles qui se dilatent, etc.
Mais, pour un stress qui dure dans le temps, nous constatons des effets plus graves :
– physique : respiration courte, rapide, hypersensibilité aux bruits et aux odeurs, tensions musculaires, tremblements, maux de tête, troubles du sommeils, digestifs, baisse de la libido, accélération du vieillissement, baisse de l’immunité, aggravation de toute maladie, ulcère, ETC.
– comportemental : anxiété, irritabilité, saute d’humeur, phobies, dépendances, troubles du comportement, ETC
– intellectuel : pertes de mémoire, baisse de la concentration, ETC.

Voici un petit tableau qui vous permettra de savoir où vous en êtes dans les symptômes du stress :

Signaux comportementaux Signaux physiques Signaux émotionnels et psychologiques
irritabilité respiration rapide angoisse
impulsivité fatigue, manque d’énergie sentiment de solitude
agitation crampes dépréciation personnelle
crise de larmes maux de tête sentiment d’impuissance
repli, isolement hypertension déréalisation, dépersonnalisation
négligence maux de dos fatigue morale
soupirs maux de ventre incertitude
tabagisme important constipation honte, culpabilité
prise de médicaments transpiration émotivité importante
boulimie rythme cardiaque accéléré ruminations
anorexie trouble sexuel pertes d’intérêt
apathie bouche sèche frustration
plaintes tremblements insatsifaction
consommation d’alcool confusion troubles de la concentration
se ronger les ongles bouffées de chaleur troubles de la mémoire
cynisme nausées obsessions

Les causes
Les sources du stress peuvent venir de l’extérieur, mais aussi de nous (notre histoire, notre personnalité…). En fait, tout dépend de notre capacité d’adaptabilité à certaines situations. Le stress vient lorsqu’il y a :
– un non contrôle de la situation
– de l’imprévisibilité : je ne sais pas ce qu’il va se produire
– la nouveauté (positive, comme une grossesse ou un déménagement, ou  négative)
– quand nous doutons de nos capacitésAfficher l'image d'origineVoici un tableau pour savoir quelles sont les principales sources de stress pour vous :

LES SOURCES DU STRESS

A = absence de stress // P = peu de stress // M = moyen stress // G = grand stress
Conflits ou préoccupations concernant le mariage ou la vie amoureuse
préoccupations concernant vos enfnats
préoccupations concernant vos parents
pression des membres de la famille
mort d’un être cher
problèmes de santé
problèmes financiers
préoccupations concernant le travail
surcharge de travial ou horaires difficiles
conflit avec un employeur, un collègue
changement de lieu de vie
logement précaire, quartier difficile
préoccupations concernant les voisins
préoccupations domestiques
travaux ou rénovations dans la maion
équilibre entre vie familiale et vie professionnelle
préoccupation concernant les relations amicales
temps personnel, loisirs limités
préoccupations concernant l’apparence physique
ennui
solitude
peur de vieillir

Comment gérer le stress?
Tout le monde rencontre, tôt ou tard, des situations stressantes  (le stress peut d’ailleurs être parfois positif, galvanisant !).
Nous pouvons avoir trois pistes pour le gérer :
– agir sur l’origine : avons-nous les moyens de diminuer/supprimer l’origine du stress?
– faire évoluer notre regard : nous pouvons regarder la source du stress différemment (avec plus de distance, plus de philosophie, plus d’humour : cela s’apprend !)
– intervenir sur les perturbation : une fois que nous avons/sommes stressés, comment faire pour retrouver notre calme?

Rendez-vous très bientôt pour découvrir de nombreuses techniques pour gérer le stress (il y en aura FORCEMENT une qui vous conviendra !!) 😉

 

 

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