Nos activités « traditionnelles » de Noël

Je vous ai déjà parlé de notre calendrier de l’avent (ici), mais pas des petites activités que j’ai prévues avec les enfants pour cette période !activite-noel

Il y a quelques semaines, je me suis demandée quelles activités « traditionnelles » nous pourrions faire, les enfants et moi. Ces activités devraient donc être simples (= pour les enfants de moins de 3 ans !), et surtout, inspirer des valeurs de Noël : partage, fête, joie, gourmandise, recueillement…
J’ai demandé de l’aide sur Facebook, car je n’en trouvais pas tant que ça… et au final, voici les 24 activités que je vais proposer pour l’Avent :

  • Donner aux démunis (pour nous, ce sera des vieux jouets que Ptiloup n’aime plus)
  • Pour la Sainte Lucie (fête de la lumière qui a lieue le 13 décembre), nous préparerons des lumignons (petits bougeoirs dans des pots transparents, décorés avec de la peinture, des gommettes…)Afficher l'image d'origine
  • Toujours pour la Sainte Lucie : fabrication de lampions en papier
  • ( j’aurais pu également leur proposer de participer à la fabrication de bougies, mais je ne m’y connais pas beaucoup : que peuvent faire, comme étape, des enfants de 2.5 ans et de 1 an dans la confection de bougie?!)
  • Lors de la Sainte Lucie : dîner aux chandelles
  • Fabriquer des cartes de Noël pour offrir aux proches, avec des gommettes et des paillettes
    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine
  • Se promener dans la nature, et ramasser des trésors de l’hiver pour notre table des saisons
  • Se déguiser en Père Noël pendant une journée, avec des bonnets de Noël, de la fausse barbe, etc
  • Voir les illuminations de Noël
  • Apprendre des chants de Noël
  • Faire pousser du blé ou des lentilles pour la Sainte Barbe (tradition provençale)
  • Fabriquer des chocolats (et surtout les manger) pour la Saint Nicolas
  • Créer de la neige artificielle pour un bac sensoriel
  • réaliser des décorations pour le sapin et/ou pour un mobile en pâte à sel (emporte-pièce + peinture)
  • réaliser un bonhomme de neige en pâte à sel (à voir si Ptiloup, 2.5 ans, arrive à faire des boules en pâte à sel !)
  • décorer une boule de Noël transparente (ici), avec des éléments de la nature à l’intérieur (petite pomme de pin, etc)
    IMGP6725
  • Faire un nouveau mobile sur le thème de Noël (notre mobile actuel est sur le thème de l’automne : ici)
  • Réaliser une « pomme d’ambre »
  • Décorer les fenêtre avec de la peinture faite maison
  • Faire des sablés de Noël
  • Faire un pain d’épice (un challenge pour moi, car je suis végétalienne : pas d’oeuf, pas de miel, pas de beurre, etc)
  • Déguster un vin chaud : on m’a dit, sur Facebook, que le vin chaud, même cuit longtemps, garde un peu d’alcool… donc nous allons plutôt boire un jus de pomme chaud épicé !
  • faire des fruits déguisés
  • faire une boule à neige
  • aller à un marché de Noël

Autant d’idées qui, pour moi, représentent Noël, et me rappellent de beaux souvenirs !
Avez-vous d’autres idées d’activités dans ce thème?

4 réflexions sur “Nos activités « traditionnelles » de Noël

  1. leslie dit :

    Super merci pour toutes ses idées, j’en avait quelques unes que tu as cités, mais je connaissais pas la sainte Lucie, je n’avait pas pensé non plus à la neige artificielle ou à la sainte Barbe…
    Merci encore.

    J'aime

Laisser un commentaire

