« Un grand monstre ne pleure pas » de Güettler

Encore un livre que nous avons découvert, et apprécié ! J’aime de plus en plus la lecture, et j’ai l’impression que ma passion pour les livres déteint avec délice sur Ptiloup, chouette, non?

Je vous l’avoue, au départ, je n’ai pas accroché à « Un grand monstre ne pleure pas » : j’ai trouvé les couleurs des illustrations plutôt tristounettes (et comme je suis très visuelle, cela m’a un peu chagriné).
SAM_3928L’histoire, elle, est très intéressante car elle aborde plusieurs choses :
– on peut inciter les enfants à ne pas pleurer (« tu pleures comme un bébé » ou « tu pleures comme une fille », etc.).
Est-ce une bonne idée?
Non, bien sûr !
Lorsqu’enfin ils osent pleurer, ne deviennent-ils pas plus… authentiques?
SAM_3929– la dévalorisation : beaucoup d’enfants (et d’adultes !) se sentent « inférieurs » aux autres. Or, lorsqu’on regarde la situation plus objectivement, on se rend compte que nous avons tous des faiblesses, mais aussi des forces !
SAM_3932Bref, comme vous le remarquez, j’ai, au final, beaucoup apprécié ce livre !
Ptiloup l’a bien aimé, mais je pense toutefois qu’il est un peu jeune pour le comprendre réellement. A partir de 3 ans, donc !
Une dizaine d’euros chez votre libraire préféré ou sur Amazon.
un-grand-monstre-ne-pleure-pas

Laisser un commentaire

