Léo et Popi

Les « Léo et Popi » font partie de mes livres préférés pour les tout-petits.

A l’instar de la collection « Balthazar », ils sont réalistes et décrivent avec beaucoup de tendresse le quotidien des enfants : le bain, le docteur, la garderie, la propreté, le moment du coucher…
Je trouve les illustrations adorables, les couleurs très douces…
Les histoires en elles-même sont mignonnes et plutôt drôles.

Les deux tomes préférés de Ptiloup, en ce moment, sont « Le bain avec Papa » et « Chez le docteur ».
leo-et-popi-livre-bain
  leo-et-popi-docteur-livre

On lui a offert « Le bain avec papa » car c’est son père qui s’occupe pratiquement toujours des bains, et qu’ils prennent d’ailleurs de temps en temps un bain ensemble.
L’histoire est bien ancrée dans la réalité et les scènes sont réalistes (à part que, comme dans la collection « Balthazar », le doudou est « vivant » : mon mari trouvait d’ailleurs bizarre qu’un petit garçon ait un singe apprivoisé… jusqu’à ce que je lui explique que ce n’est qu’une peluche !) : Léo qui rejoint son papa dans le bain, on se savonne, on joue avec la mousse…
Léo et Popi« Léo et Popi chez le docteur » m’a beaucoup aidé pour parler du docteur à Ptiloup : comme beaucoup d’enfants, mon fils est terrifié par le docteur, et pleure dés qu’on l’installe sur la table d’examen !
Bien que ce livre n’ai pas « guérit » mon fils de cette angoisse, c’est un bon support pour ouvrir le dialogue avant les rendez-vous médicaux, et de « dédramatiser » certains examens : lorsque le docteur examine les oreilles, lorsqu’il palpe le ventre, lorsqu’il se sert du stéthoscope…
Lorsque je lis ce livre, j’essaye d’y mettre de l’humour et de mimer au maximum, ce qui fait beaucoup rire Ptiloup !

 

Laisser un commentaire

