Des livres sur l’hiver

Cela fait un moment que je n’ai pas écris et partagé sur le blog. Des petits problèmes de santé – rien de grave – qui m’ontcausés du soucis, et je n’avais pas envie d’écrire.
Je pense que si je m’étais forcée à écrire, cela se serait sûrement senti dans mes articles, du coup j’ai préféré faire une petite pause et me ressourcer auprès de ma famille !Afficher l'image d'origine

Bref ! Me revoilà, avec pour commencer une sélection de nos livres préférés sur le thème de l’hiver.
C’est un thème qui plaît beaucoup aux enfants (en tout cas, à C. et à Ptiloup !), peut-être que c’est parce que c’est ma saison préférée, et que j’ai tendance à en parler avec des étoiles dans les yeux !

Les petits bonheurs d’hiver de Ethel Ravidat (disponible sur le site des éditions Lilavril)couv les petits bonheurs d'hiver image Ce livre fait partie d’une collection dont je vous ai déjà parlé ici. Ce sont de vraies pépites ! Les illustrations sont poétiques, réalistes et pleines de douceurs, et le texte est descriptif. J’imagine très bien mon fils apprendre à lire grâce à ces livres d’ici quelques années !
Ce livre me rappelle mon enfance avec nostalgie : il parle des petits bonheurs du quotidien, que l’on peut découvrir en hiver.
Les pages sont en papier non cartonné.

Le livre de l’hiver de Rotraut Suzanne Berner (une quinzaine d’euros ici)
Un format XXL, des pages cartonnées, un livre sans texte avec mille et un détails. Ici, les enfants en sont FANS (C. a 15 mois et Ptiloup aura bientôt 3 ans). On y découvre une ville à travers plusieurs scènes de l’hiver. Nous pouvons suivre chaque personnage au fil des pages : par exemple une clef tombe de la poche d’un monsieur qui fait du footing. Une petite fille ramasse la clef, puis retrouve le monsieur pour la lui donner… etc.
Ce livre est vraiment fabuleux, car on y découvre, à chaque lecture, de nouvelles scènes, de nouveaux personnages ! Les plus jeunes observeront de manière générale chaque page, et remarqueront la neige qui tombe de plus en plus dru, alors que les plus âgés pourront suivre chaque petite scène, et remarquer de petits détails… Le vocabulaire des enfants peut grandement s’améliorer grâce à ce livre : les possibilités sont infinies ! On y apprend le nom de certains petits animaux, des objets de la maison, des véhicules de chantier, etc.
A savoir : il existe également les même livres sur le thème de l’été, du printemps et de l’automne.

Hiver de Marc Pouyet (moins de 10€ ici)Afficher l'image d'origine
J’apprécie beaucoup les imagiers de Marc Pouyet (vous pouvez voir Automne ici, ainsi que Eté et Printemps). Il met en scène des éléments de la nature (boules de neige, bouts de bois, etc). Les pages sont cartonnées et le format adapté aux petites mains : je pense que ce livre peut tout à fait être adapté aux plus jeunes enfants ! Cela permet de développer leur sens artistique de manière ludique.

Devine qui fait quoi de Gerda Muller (environ 5€ ici)

C’est un livre sans texte, où des empruntes de pas sont dessinées : sur le sol, puis sur la neige. On peut ainsi suivre et imaginer ce que les personnes et animaux viennent de faire, au fil des pages !
Ptiloup a beaucoup aimé les petits détails représentés : un lapin au loin, du beurre sur la table, l’écorce de l’arbre…
Les pages ne sont pas cartonnées.
A proposer en lecture libre, mais également avec des figurines Schleich et de la pâte à sel, pour découvrir les traces de pattes de chaque animal !
livre enfant (74)  livre enfant (76)  livre enfant (77)

Winter de Gerda Muller (environ 5€ ici)Encore un livre d’image… et pas n’importe quelles images ! Les illustrations sont justes magnifiques, douces et un peu « vintage ». Des scènes de l’hiver sont représentées, principalement dans la nature : des enfants donnent à manger aux oiseaux, jouent dans la neige, préparent des décoration de Noël…
Là aussi, les lecteurs, en décrivant les scènes représentées, améliorent leur vocabulaire, et découvrent les merveilles de l’hiver !
A noter : il existe également les livres Summer, Autumn et Spring.
Un gros coup de cœur ici !

Mes animaux du froid à toucher de Emilie Malandain (une dizaine d’euros ici)
Cet imagier a beaucoup plu à C. (1 an), mais aussi à Ptiloup. Différentes textures sont proposées, ce qui attire forcément les enfants !
Les loulous un peu plus âgés apprécieront le fait qu’il y a des explications ludiques sur chaque animal, comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessous :
Livre Hiver Livre hiver Livre hiver
Personnellement, j’ai proposé ce livre en lecture simple, mais également accompagné d’un bac sensoriel sur le thème des animaux polaires (avec des figurines Schleich) : une belle occasion d’apprendre plein de choses rigolotes sur les animaux !

Autre livre dont je vous parlerai prochainement : Flocons de neige, un livre Pop-up (disponible ici)

Une réflexion sur “Des livres sur l’hiver

Laisser un commentaire

