Un gros stress pour mon Ptiloup !!

En ce moment, je me rend compte que j’en demande beaucoup à Ptiloup. La vie lui en demande aussi beaucoup. Beaucoup trop pour un enfant de moins de 3 ans.
Si vous cherchez des astuces ou des conseils dans cet article, passez votre chemin : je met juste par écris mon gros « ras-le-bol », mes impressions sur tout ce que doit vivre mon pauvre loulou en ce moment…Résultat de recherche d'images pour "enfant stressé"Déjà, je suis enceinte. Ca doit lui faire beaucoup de changements… outre des gros soucis que j’ai eu au premier trimestre de grossesse, comme par exemple un gros décollement du placenta (et tout le stress qui en a découlé) !
Nous avons déjà beaucoup discuté de tout cela, il commence à mieux comprendre la situation. Ce n’est que le début d’une grande aventure : d’ici quelques mois, il devra gérer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, avec le lot de frustrations que cela engendre.

Un déménagement est prévu d’ici 4 mois. Pas très loin de chez nous, dans la même ville, mais cela va peut-être le chambouler un petit peu dans ses habitudes : nouvelle chambre, nouveau quartier… Il commence à me poser des questions qui me montrent que le déménagement est quelque chose de flou et d’inquiétant pour lui : « on va laisser mes jouets ici? », « toi, tu vas aussi venir dans la nouvelle maison? »…
D’ailleurs, si vous avez des références de livres sympas à me proposer pour lui sur le sujet, je suis preneuse !!

J’essaye, parfois, de lui parler avec légèreté de la future rentrée des classes qui se profile pour septembre, même s’il n’est pas encore continent, mais je ne rentre pas dans les détails, histoire de ne pas lui en rajouter une couche.

Ajoutons à cela le fait qu’avec la fatigue de la grossesse, et le fait que Ptiloup bouge beaucoup (mais vraiment beaucoup beaucoup) pendant son sommeil, nous avons arrêté depuis 2 mois le co-dodo. Au départ, il se réveillait et nous rejoignait en milieu-fin de nuit. Désormais, c’est son papa qui se lève la nuit lorsque Ptiloup se réveille (lorsqu’il a soif par exemple). Cela arrive, heureusement pour nous, de moins en moins souvent.

Ne parlons même pas de ce ### de terrible two, nous sommes en plein dedans (enfin… à chaque fois que je me dis que nous sommes en plein dedans, la situation empire, nous atteignons un nouveau stade d’opposition et de cris !! du coup, je crois que je vais arrêter de dire que nous sommes « en plein dedans » !). Quoi que je lui propose une sortie, une activité… il crie en se roulant par terre. Un petit exemple, histoire de vous donner un joli aperçu? Hier matin, plein de cris car il voulait absolument aller à la médiathèque (malheureusement, j’attendais un colis, donc obligée de rester à la maison). L’après-midi, je lui propose d’aller à la médiathèque : youpiiiiii ! « Bon, alors tu viens mettre tes chaussures s’il te plait? »… Et là, hurlements. Et c’est comme ça tous les jours, depuis plusieurs mois.Résultat de recherche d'images pour "enfant triste"

Je sais bien que ces crises sont également dues à tous ces changements.
Bien qu’il ait un vocabulaire très développé pour son âge (je trouve), il ne sait pas, il ne peut pas encore mettre des mots sur tout cela. J’essaye de l’aider autant que je peux, mais ça n’est pas évident : je n’ai pas forcément les ressources nécessaires, les bonnes idées, la bonne manière de faire.
Aujourd’hui, bien que je sache que Ptiloup doit être très stressé, je me sens démunie : je ne sais pas comment l’aider.
Mais bon…
Est-ce qu’il existe des solutions? Je ne pense pas forcément : est-ce que je pourrais, toute ma vie, lui empêcher de ressentir le moindre stress? Est-ce que c’est de mon devoir de lui éviter la moindre peine, la moindre peur, la moindre colère? Non…

 

 

2 réflexions sur “Un gros stress pour mon Ptiloup !!

  1. Ossant dit :

    Bonjour,
    Vous êtes dans une période pleine de changements et c’est normal à la fois pour votre petit bout de réagir à sa manière à tout ça et à la fois de vous poser des questions sur la meilleure attitude à adopter. Vous vous en sortez très bien, rassurez-vous aucune recette miracle n’existe, l’essentiel c’est d’accompagner votre enfant dans ces changements par votre présence et vos échanges. La communication est essentielle. J’ai connu une période identique à la vôtre, enceinte et obligée de rester beaucoup allongée, à l’étranger et obligée de rentrer en France loin du papa, avec une rentrée en maternelle et l’acquisition de la propreté qui s’est faite une semaine avant la date fatidique, et un demanegement d’un pays à une autre, tout ça en même temps ! J’ai eu ce même sentiment que vous, l’impression de ne pas pouvoir être à la hauteur et pourtant, ce que j’en retiens c’est que l’amour et la communication sont les choses essentielles pour qu’il passe ces étapes sereinement.
    Vous n’empêcherez pas la peur du nouveau, la peur d’être moins aimé par l’arrivée d’un petit frère ou petite sœur, mais vous serez là pour identifier ces peines et vous serez là pour y répondre donc tout se passera bien.
    Bon courage à vous, reposez-vous surtout car la fatigue est le plus dur à gérer au bout du compte !

    J'aime

  2. Je t’envoie pleins de câlins.
    Je suis un peu dans cette période en ce moment . Notre déménagement est a lieu début mars et nous avons les clé de notre maison depuis vendredi. (également dans le même ville)
    Nous n’en avons pas parler à notre fille avant même si elle avait visité plusieurs fois la maison avec nous.
    Mais depuis ce week end c’est concret mais pas immédiat, donc ce n’est pas simple à gérer pour elle.
    Nous avons changer de région en Aout dernier donc déjà beaucoup de changement.
    C’est vraiment compliqué à gérer pour eux (et pour nous aussi finalement).
    Je n’ai pas de solution à t’apporter, si ce n’est la patience qui personnellement ma fait parfois défaut en ce moment.
    Bon courage et prends soin de toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

