Allaitement : comment avoir plus de lait?

Tôt ou tard, bon nombre de jeunes mamans allaitantes ont l’impression d’avoir moins de lait.
Dû à une mauvaise pratique de l’allaitement ou à un problème physiologique, la baisse de lactation peut-être réelle… ou pas !
Très souvent, ce n’est qu’une impression due au fait qu’au bout de quelques semaines d’allaitement, les seins redeviennent souples naturellement.
Une règle à savoir : si bébé prend bien du poids, votre lactation est au top !Maternage

Voici, au cas ou, quelques astuces pour rebooster une lactation en berne :

– Mettre bébé au sein très souvent : c’est « LE » conseil à suivre pour retrouver une lactation au top ! Mieux vaut plusieurs petites tétées qu’une grosse tétée : vous pouvez, par exemple, mettre votre bébé au sein pendant quelques minutes toutes les demie-heures, au lieu de 40mn toutes les 2h (bien que, personnellement, je n’ai jamais compté le nombre de minutes où Ptiloup tète)
– Le tire lait (éléctrique double pompage, type Ameda Lactaline, ou Symphony Medela) : par exemple 10mn à chaque fin de tétée (on peut rajouter à cela 5mn de pause, puis reprendre 10mn)
– L’homéopathie : je vous suggère d’aller voir un homéopathe ou une sage-femme spécialisée pour avoir des conseils personnalisés
– Les plantes : fenugrec + chardon bénit en tisanes ou comprimés
– L’alimentation : parait-il que le fenouil, les amandes et les lentilles sont galactogènes
– L’hyperalternance : à chaque tétée, proposer plusieurs fois le sein gauche, puis le sein droit, puis le sein gauche, etc
– La compression du sein


– Le peau à peau, le cododo, les bains-tétées : des astuces qui peuvent également réconcilier votre bébé avec l’allaitement, en cas de gros stress par exemple
– La détente
– Allaiter au DAL : la solution idéale pour éviter la confusion sein-tétine, et pour complémenter Bébé (au L.A. ou avec votre lait) tout en stimulant votre lactation !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter une conseillère en lactation IBCLC, une bénévole de la Leche League, et/ou à lire « L’art de l’allaitement maternel« .

Advertisements

2 réflexions sur “Allaitement : comment avoir plus de lait?

  1. Stéphanie C dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article, je vous suis depuis quelques mois maintenant et vous êtes de bons conseils (mon fils à adorer le livre « les orteils n’ont pas de noms »). Je suis enceinte de mon 2ème et j’ai rencontré beaucoup de difficultés pour allaiter mon premier. J’ai commencé à mixer allaitement et biberon au bout d’un mois et est fini par abandonner au bout de 2. Alors je vais tenter de suivre plusieurs de ses conseils pour le 2ème et on verra bien.
    Bonne journée Stéphanie

    J'aime

    • Bonjour, merci pour votre gentil message 🙂
      Arf oui, il parait qu’il faut attendre 6 à 8 semaines pour que la lactation soit bien installée, avant d’introduire les biberons…
      Pour ma part, je suis aussi enceinte, et j’ai aussi galéré pour mon 1er allaitement !! J’ai testé à peu près toutes les solutions que j’ai écrit dans l’article pour tenter une relactation !Bon courage pour la suite de la grossesse et le prochain allaitement !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s