Grossesse et alimentation végétarienne/végétalienne

Une grossesse végétalienne est un sujet toujours un peu brûlant : les médecins, non formés au végétalisme, ont tendance à tirer la sonnette d’alarme à chaque fois que ce mot, « végétalisme », est prononcé. S’il est mis à coté du mot « grossesse » (ou pire : des mots « bébé » ou « enfant » !!) on est de suite qualifié de parent irresponsable, dangereux…

Et pourtant, les dernières études montrent qu’un régime végétalien équilibré est meilleur pour la santé qu’un régime omnivore équilibré, et ce quelle que soit la période de la vie !

Lorsque j’étais enceinte de Ptiloup, j’étais omnivore,et même si je voulais manger équilibré, je craquais régulièrement pour des petites douceurs (chocolat, kinder buenos, etc. !).
Au début de cette grossesse, je me qualifiais de végétalienne-presque-végane (j’ai encore du mal à trouver de bons produits cosmétiques véganes – si vous connaissez de bonnes marques, n’hésitez pas à me les noter en commentaire).
Oui, sauf que mes envies de grossesse sont les suivantes : viande, poisson, fromage, alcool. OUPS !! (cela fait beaucoup rire mon viandard de mari !!)
Il m’a été TRES difficile d’y résister. Je ne pensais pas que cela serait si dur ! Pendant tout le premier trimestre, j’y suis arrivée, mais maintenant, je craque pour le fromage (je ne pense pas que je craquerai pour le reste !).
Me revoilà donc végétarienne.
bebe-veggie    livre-grossesse-vegetarienne    attendre-bebe-autrement    petit-vegetarien-gourmand-livre

Pour le moment, je constate plusieurs différences entre ma grossesse pour Ptiloup et celle-là (sont-elles liées à mon alimentation? je ne sais pas !) : je suis un peu moins stressée, je n’ai pas de crise d’acné, et (pour le moment), je n’ai pas pris de poids (alors que pour Ptiloup, j’avais déjà pris, en faisant très attention, 3 bons kilos)

Voici ce que j’essaye de manger sur une journée :

MATIN (au cas où j’ai faim, car en général je ne peux rien avaler avant 11h)
1 yaourt de soja (j’y rajoute du carbonate de calcium pour qu’il soit encore plus enrichi en calcium, car j’ai peur qu’en n’aimant pas les yaourts/laits végétaux etc., mon quota de calcium soit vraiment bas, pour une femme enceinte)
1 poignée d’amandes

MIDI
A volonté : des crudités (avec huiles végétales de bonnes qualité, levure de bière, graines de sésame, de courge et de lin, etc.)
Des céréales, complètes de préférence + légumineuses (moitié/moitié)
A volonté : des légumes cuits
Une portion de fromage

Un fruit
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GOÛTER (pas faim en général, mais je me force à manger, sinon je dîne à 18h tellement je suis affamée par la suite !)
1 fruit
Le yaourt enrichi, si je ne l’ai pas mangé le matin, ou une portion de fromage

 DÎNER
Des céréales, complètes de préférence (+ les oléagineux si je ne les ai pas mangés ce matin) : environ 125 à 150ml
A volonté : des légumes cuits

Un fruit

Bien sûr, je ne note pas ici mes nombreux écarts et envies de femme enceinte ! Pizzas, gâteaux, cornichons, tartines (au « Nutella » fait maison, à base de purée de noisette, de cacao et de sirop d’agave… une tuerie !!), etc.
J’essaye de me faire plaisir, car étant très gourmande, je ne peux pas me passer des plaisirs de la table !!

Malgré mes écarts, je dois manger assez équilibré, puisqu’à 20 semaines, la balance affiche – 2kgs depuis le début de la grossesse (je suis en surpoids, donc, d’après mon gynécologue et ma sage-femme, ça peut pas me faire de mal).

En parlant de gynécologue, il est évident que… je ne lui ai pas parlé de mon régime alimentaire. Je ne veux pas qu’il me fasse de remarque désobligeante, qui risquerait de baisser la confiance que j’ai en lui !
Mon médecin généraliste est au courant, et même s’il n’est pas absolument spécialiste du régime végétalien, il le voit d’un regard très positif !
Je me complémente également, comme beaucoup de femmes enceintes : pour moi, c’est du Deva Prenatal (ensemble de vitamines et minéraux véganes, qui a l’avantage d’être beaucoup plus complet que les ensemble de vitamines du commerce type Gestarelle) que j’achète ici, et des omégas3 (véganes également), que j’achète .
 Je précise que bien sûr, je compte remanger végétalien dés mon accouchement !
J’ai d’ailleurs une certaine appréhension pour les repas de la maternité. La nourriture de l’hôpital, c’est toujours dégueu (enfin… d’après mon expérience !!), et je leur préciserai forcément que je suis végétalienne. Du coup, j’espère qu’ils ne me jugeront pas (je pense que c’est ma crainte principale, n’ayant pas envie de me lancer dans de longs discours pour me justifier…) et qu’ils me prépareront des menus simples, type des légumes vapeurs et des pâtes : je pourrai ainsi demander à mes proches de m’apporter des aliments pour me complémenter : houmous (ma maman en est la spécialiste ^^), galettes de lentilles, pâté végétal, etc.
 
Bref, voilà le bilan de mon alimentation spéciale « grossesse ».
Et vous, avez-vous constaté des changements de goûts radicaux pendant votre grossesse? Des envies particulières?
Dîtes-moi tout !!
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Une réflexion sur “Grossesse et alimentation végétarienne/végétalienne

  1. Coucou, je n’étais pas végétalienne non plus pendant ma première grossesse et j’avoue que je me pose des questions sur les éventuelles envies que je pourrais avoir à ma prochaine grossesse! Cependant, je n’en ai pas particulièrement eu au cours de la première (à part une petite période cookies^^) donc j’espère que ce sera pareil! Pour ce qui est de l’avis des professionnels, j’ai envie de te dire qu’ils n’ont pas à te juger, mais à t’accompagner 🙂 si l’un deux n’est pas content, peut-être que lui demander simplement de respecter ton choix pour que tout se passe bien pourrait suffire, en lui expliquant que c’est son métier de se renseigner sur toutes les alimentations existantes 😉
    passe une bonne soirée!

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