Activités avec les cartes de nomenclatures

Notre passion des cartes de nomenclatures ne tarit pas !
Les aliments, les objets du quotidien, les instruments de musique, les animaux… Ptiloup les connait désormais par cœur !
Vous trouverez d’ailleurs ici toutes nos dernières cartes de nomenclatures.
Prochaine étape : des cartes sur les pays du monde, afin de l’initier à la géographie et de lui donner envie de voyager !!

Voici quelques activités auxquelles Ptiloup s’est adonné ces derniers mois :

  • Mise en paire préalable (1)
    J’en parle succinctement, car il n’y a pas de cartes de nomenclature dans cette activité. Cependant, il me parait nécessaire de vous expliquer comment introduire les mises en paires de manière progressive pour vos loulous.
    C’est vers ses 13-14 mois que j’ai commencé à proposer à Ptiloup de mettre en paire des objets réels : 2 bananes, 2 pommes et 2 oranges. (on peut également proposer des objets du quotidien type chaussettes, cubes, éponges…).
    Sur sa petite table, j’ai disposé un fruit de chaque sorte devant lui. Dans une assiette, sur sa gauche, les 3 autres fruits. Il a rapidement compris le concept !!
  • Mise en paire (2)
    Plusieurs mois plus tard, j’ai pu introduire à nos petits jeux les cartes de nomenclature. Les même fruits, un de chaque, à associer aux cartes correspondantes !
    Puis, avec d’autres objets : brosse à dents, crayon, cuillère…
    Puis, en multipliant les cartes et les mises en paire !
    Ptiloup apprécie encore beaucoup cette activité, comme le montrent ces photos : 

Notes : au début, Ptiloup a été très perturbé par le fait que la figurine de la vache n’ai pas exactement les même « tâches » sur le dos que celle de la carte de nomenclature !
(si vous avez une idée du « pourquoi il a commencé par la droite, puis est allé soigneusement vers la gauche pour placer chacune des figurines Schleich, je veux bien des explications !! En général, lorsque je lui fais une présentation, je lui montre bien évidement de la gauche vers la droite… pour cette activité-là, je ne pensais même pas qu’il ferait des mises en paires dans un ordre particulier…)

  • Mise en paire (3)
    Vient le moment où on associe uniquement des cartes… au début, même avec 3 paires de cartes, ça n’est pas facile !! Puis, on peut rajouter des cartes !
     
    Pour enfin finir par… un memory ! (toutes cartes face visible, pour commencer !)
  • Peuvent venir d’autres activités avec les cartes de nomenclature (4)
    Animaux : 
    – trier les animaux selon leur lieu de vie (Artique, Jungle, Forêt, etc.)
    – trier les animaux selon leurs espèces (mammifères, etc.)
    – mettre en paire les animaux et leur silhouette ombrée
    – réunir les familles des animaux (taureau-vache-veau)
    – mettre en paire les animaux et des cartes de nomenclature de leur pelage (selon les « motifs », ou le type de « peau » : écailles, plumes, fourrure…)
    Fruits et légumes :
    – trier les aliments selon leur type (fruits, légumes)
    – les trier selon leur couleur
    – les trier selon la saison
    – mettre en paire les aliments et leur silhouette ombrée
    – mettre en paire les cartes de fruits-légumes et des cartes de ces même aliments en morceaux
    Vêtements :
    – les trier selon la météo
    – les trier selon leur couleur

Pour aller plus loin, je vous suggère cet article (tout le blog est génial, en fait !)… et ici pour télécharger les cartes de nomenclatures.

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