« Un sommeil paisible et sans pleurs » de Elizabeth Pantley

Le sommeil des bébés et des enfants (en particulier du mien !!) est un sujet qui m’a toujours beaucoup intéressée ! J’en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises sur ce blog !Résultat de recherche d'images pour

J’aimerais vous présenterun livre qui n’a peut-être plus à être présenté : il s’agit de «Un sommeil paisible et sans pleurs» d’Elizabeth Pantley (une vingtaine d’euros, ici par exemple).

J’ai lu ce livre il y a peu, et je regrette beaucoup de ne pas l’avoir connu avant, notamment dès la naissance de Ptiloup !
(Je pense d’ailleurs que cela peut être une belle idée de cadeaux de naissance aux parents, au lieu d’offrir un énième body ou doudou !)
En avoir pris connaissance avant m’aurait permis de faire moins « d’erreurs » évitables, et surtout, de me sentir moins démunie face aux nuits très compliquées de mon fils, en particulier les premiers mois.

Dans son livre, Elizabeth Pantley ne nous dit pas de formule magique : sa « méthode » a l’avantage d’être précise, structurée, continue… et surtout, bienveillante !! On n’y parle donc pas de 5-10-15 (d’ailleurs, Elizabeth Pantley le dit elle-même : mère de 4 loulous, elle ne veut surtout pas laisser pleurer les enfants !)Résultat de recherche d'images pour "un sommeil paisible et sans pleurs"Les premiers chapitres sont consacrés à l’aspect théorique du sommeil, ainsi qu’aux règles de sécurité nécessaires pour endormir son enfant.

Elle nous propose, à plusieurs reprises, de remplir des fiches très précises, pour « faire le point » sur les habitudes de notre enfant, sur nos propres besoins, les choses que nous mettons en place…

Et, évidemment, Elizabeth Pantley nous livre ses conseils, pour les nourrissons de moins de 4 mois :

  • de dissocier l’endormissement de la tétée (en nous expliquant comment faire, bien entendu !)
  • de le familiariser à son propre lit et de l’aider à distinguer le jour et la nuit
  • de ne pas considérer que tous les bruits faits par bébé la nuit sont des réveils… un bébé qui dort (vraiment) peut être bruyant !
  • d’apprendre à détecter, et à surveiller, les signes de fatigue
  • de veiller à son confort, mais aussi à celui de la maman/du papa !!

… et pour les plus de 4 mois :

  • de mettre en place des routines le jour, et un vrai rituel du coucher détaillé
  • de ne pas négliger l’importance des siestes, qui doivent être régulières et accompagnées d’un mini-rituel
  • de comment faire aimer son lit à l’enfant
  • de travailler sur les divers signaux que nous pouvons faire pour amener notre enfant vers un bon sommeil
  • comme avant 4 mois, comment rompre l’association sommeil / succion : c’est le « sevrage Pantley »
  • pour les plus grands, E. Pantley nous propose de créer un « livre du sommeil » ou encore une affiche du sommeil qui donne les étapes du rituel et à laquelle l’enfant peut donc se référer.

J’espère que ces quelques notes vous donneront des pistes à explorer pour améliorer le sommeil de votre loulou… et bien sûr le vôtre !

3 réflexions sur “« Un sommeil paisible et sans pleurs » de Elizabeth Pantley

  1. Carine dit :

    Je n’adhère pas du tout avec les méthodes de ce livre…pour moi éloignées de la bienveillance et du maternage. Comment les mamans occidentales se sont tant éloignées de leurs instincts pour avoir recours à ce genre de livres? Les mamans du reste du monde seraient bien étonnées de lire de tels conseils…dissocier la tétée de l’endormissement…apprendre à l’enfant à aimer son lit..gloups tout cela me hérisse ;-)…du conditionnement mais aucun respect de la physio 😦

    J'aime

  2. Merci pour ce beau résumé même si personnellement cela n’a pas fonctionné chez nous. En tout cas, comme toi, c’est un livre que je conseille de lire dès la grossesse car il y a pleins de bon petit truc même si cela ne garantie pas les nuits complètes 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

