Le cadeau de naissance idéal

Deux naissances, deux expériences des cadeaux de naissance ! Bien que cela soit très personnel, je vous propose une petite liste de cadeaux de naissance qui feront, je pense, forcément plaisir à des nouveaux parents !
Un proche attend un bébé?
Voici les idées qui m’ont le plus plu (dans l’ordre de préférence) : 

  1. Le cadeau n°1 : de la bouffe ! Que ce soit à la maternité (où la nourriture est très rarement comestible) ou lors du retour à la maison, c’est LE cadeau utile, voire indispensable !
    Petites suggestions :
    – Choisissez plutôt des aliments sains, pour que la nouvelle Maman reprenne des forces : par exemple, pour un bébé d’été, vous pouvez lui offrir, dés la maternité, une corbeille de fruits frais, des crudités, etc. Pour le retour à la maison, n’hésitez pas à apporter aux nouveaux parents des plats complets, juste à réchauffer… Cela leur économisera un temps TRES précieux !
    – Respectez un éventuel régime alimentaire des parents : par exemple, je suis végétalienne, et j’aurais été mal à l’aise de recevoir un plat de viande…
  2. Du temps : on oublie très rapidement à quel point la fatigue est importante, lors des premières semaines (voire des premiers mois) ! Chaque minute est précieuse.
    Pour aider les jeunes parents, vous pouvez, en leur rendant visite, passer un rapide coup de balais chez eux, faire la vaisselle, etc.
  3.  De l’attention pour les enfants plus grands : on oublie bien souvent les aînés, et c’est bien dommage ! Vous pouvez passer un peu de temps avec eux : sortie au parc, à la médiathèque, aller manger une glace… ou tout simplement jouer avec eux ! Vous ferez non seulement TRES plaisir aux loulous, mais aussi aux parents !
  4. Si une liste de naissance a été déposée, je vous suggère de la respecter : peut-être les parents ont-ils absoooolument besoin de ce qu’ils ont inscrit dans la liste, peut-être n’ont ils pas les finances qu’il faut pour acheter telle ou telle chose… que ce soient des vêtements, des jouets, des accessoires et meubles de puériculture… L’important est de faire plaisir (et d’aider?) ces nouveaux parents, non?
    Évitez les doudous et vêtements en 1 mois : ils en auront déjà beaucoup !
  5. Des cadeaux type ateliers de massage bébé (ici), de langage signé pour les familles, ou des cours de portage, qui sont, d’après moi, indispensables pour renforcer le lien parent-bébé !
  6. L’occasion pour la maman de prendre soin d’elle : une séance de massage (pour les mamans qui viennent d’accoucher et qui sont peut-être complexées, vous pouvez leur proposer la réflexologie plantaire, ou le shiatsu, qui a l’avantage de se pratiquer habillé), un soin du visage à domicile, etc. Un moment pour la maman de se poser un peu et de se relaxer !!
  7. Un livre sur la parentalité, qui pourrait changer la vie à cette jolie petite famille !
    J’apprécie particulièrement « Au cœur des émotions de l’enfant » de Isabelle Filiozat, et « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de Faber et Mazlish.
      
  8. Des jouets simples et qui plaisent à tous les bébés et enfants : vous avez plusieurs exemples ici.

Enfin, n’oubliez pas que cette période est très riche en émotions pour ce nouveau cocon familial. Les parents se sentent certainement vulnérables et épuisés.
Évitez donc peut-être les visites trop longues, et surtout… les conseils (sauf s’ils vous en font la demande très clairement)!
Personnellement, je ne connais aucune maman qui ait demande d’avoir des conseils sur l’allaitement, le sommeil, les caprices, le comportement de son bébé, ou sur comment retrouver un ventre plat rapidement. De ma très petite expérience, j’ai plutôt l’impression qu’on a plus besoin d’écoute bienveillante, tout simplement, et que l’on prenne soin de nous…

Qu’en pensez-vous? Voyez-vous d’autres choses à rajouter à cette liste?

 

Publicités

Une réflexion sur “Le cadeau de naissance idéal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s