Help ! Mon enfant est difficile pour manger !

Depuis la création de ma page facebook, j’ai reçu plusieurs « appels à l’aide » de mamans rencontrant des difficultés avec les repas de leurs bouts de chou.baby mit brei

Honnêtement, je pense que les enfants « pas difficiles » à table sont rares, surtout au début de la diversification alimentaire (pensez-donc ! il faut apprendre à mâcher, les nouveaux goûts et textures sont parfois déroutants…) et vers 2 ans (=période du « non »).Comme je le disais dans cet article, cela n’a pas toujours été rose avec les repas de Ptiloup.

Voici quelques conseils que je met en application au quotidien et qui m’aident beaucoup :

ne pas se prendre la tête, LÂCHER PRISE : les repas ne sont pas que faits pour se remplir l’estomac. Selon moi, c’est avant tout un moment convivial, et un moment de sociabilisation : nous sommes réunis pendant quelques dizaines de minutes, nous prenons le temps de parler de nos journées, de ce que nous mangeons (chaud/froid, mou/croquant, coloré, sucré/salé/acide…), les plus jeunes apprennent la politesse, etc.
Pour ne pas vous prendre la tête avec les quantités qu’un enfant ingurgite, je vous invite à être plus attentif à l’ambiance à table ! Et, du coup, vous vous rendrez peut-être compte que vous êtes vous-même tendu… pas facile, pour un enfant sensible, d’avoir un bon appétit dans ces conditions-là… non? 😉Assistante Maternelle diversification 2

la DME (dont j’ai expliqué les bases dans cet article) : cela m’a aidé à avoir confiance en Ptiloup, à aller à son rythme. Je ne cherchais pas à lui enfourner de force des cuillères dans la bouche. Le bébé est autonome, et cela peut grandement alléger l’ambiance à table !

un repas ludique, même avec des légumes ! Les enfants adorent : 1) les couleurs ; 2) manger avec les doigts.
En avant, donc, pour les cakes au légumes (sous forme de muffins, ça passe aussi !), les crudités ou légumes vapeurs à tremper dans de l’hummus, le joli dessin fait avec un simple coulis de tomate , les galettes ou boulettes de légumes, une sauce tomate épaissie discrètement avec de la purée de courgette…
Une assiette joliment présentée est plus agréable à manger (je trouve). J’essaye de compartimenter les aliments, pour que Ptiloup puisse mieux les choisir (voir « Les assiettes de Ptiloup »)mon enfant ne mange rien

– le choix : à partir d’un certain âge, les enfants aiment choisir entre l’assiette bleue et l’assiette jaune, ou entre commencer par les tomates ou les carottes… Plus qu’une simple couleur ou un simple aliment, pour eux, il s’agit de se définir : « je choisis donc j’existe ».
La plupart du temps, je met tout le repas à disposition de Ptiloup : de l’entrée au dessert. Je trouve que le dessert est souvent considéré comme une récompense : « Tu auras du dessert lorsque tu auras fini ton assiette », « Tu as bien mangé, tu as bien mérité ton dessert », etc. Certaines mamans disent avoir peur que l’enfant ne mange que du dessert. L’expérience m’a montré le contraire : Ptiloup mange aussi bien le salé que le sucré.

Faire confiance à son enfant : les enfants savent mieux s’ils ont faim ou non. C’est inné. A force de proposer « une dernière cuillère pour finir et/ou pour faire plaisir à maman », les sens sont trompés : est-ce vraiment nécessaire de finir un petit pot, au détriment de notre précieuse satiété? Doit-on manger pour faire plaisir? La personne qui nous a concocté notre repas nous aimera-t-elle quand même si on ne fini pas notre assiette?
Des questions et des remises en questions qui me semblent primordiales.

Les repas se passent comment, chez vous?
Avez-vous trouvé des astuces pour que vos enfants mangent « mieux »?

Laisser un commentaire

