Des activités sur le thème du jardin

Je commence cette toute nouvelle rubrique avec un thème qui a beaucoup plu aux enfants : le jardin, avec tout ce qu’il peut y avoir dedans : plantes, cailloux, insectes, etc.

J’avoue avoir choisi ces activités avec prudence, tant j’avais peur qu’elles ne plaisent pas aux enfants. 9 mois et 2 ans, c’est un sacré écart d’âge, et les activités qui ont plu à l’un n’ont pas forcément plu à l’autre ! Qu’importe, au final : je me dis qu’ils en ont forcément retiré quelque chose, à leur manière, selon leurs besoins et leur rythme.

Voici donc les petites activités que je leur ai proposé pendant ces quinze derniers jours :

1. Nous avons, le premier jour, planté des graines (persil) ! Le hic : je n’ai pas DU TOUT la main verte, avec moi, rien ne pousse. J’ai donc décidé prudemment de faire germer des lentilles, afin qu’il y ait quelque chose que les enfants puissent observer à coup sûr !
Dés le lendemain, en effet, Ptiloup a poussé des exclamations en voyant sortir les petites germes ! Une semaine plus tard, nous avons planté les pousses dans la terre, afin qu’elles puissent continuer à grandir.
Concernant les graines de persil, j’ai montré à Ptiloup comment les planter dans la terre, et il s’y est appliqué soigneusement. Tous les matins, je lui ai rempli son petit arrosoir pour qu’il « donne à boire » aux graines. Au final, au bout d’une bonne semaine, nous avons pu observer des petites pousses !
Nous nous sommes même servis de la loupe (dont je vous ai parlé ici) pour observer nos plantations de plus prêt.

2. Nous sommes beaucoup allés dehors, dans un petit parc qui est à côté de chez moi (entre 2 averses). C’est, je pense, ce que les enfants ont le plus appréciés. C. a adoré tripoter les brins d’herbes, pendant que Ptiloup cueillait des fleurs. Début juin, les insectes sont très présents, et surtout, on voit des petites fleurs et plein d’herbes différentes.
Nous avons donc ramassé quelques spécimens, pour les observer à la maison.
D’abord sur un plateau :160613 Puis dans un bac sensoriel :160614 Et enfin, sur la table lumineuse :160615

La table lumineuse a fait fureur avec C., qui a beaucoup aimé caresser les brins d’herbes. Quand à Ptiloup, il a fait rouler une petite voiture sur les herbes, ce qui était, apparemment, très drôle !!

D’un point de vue personnel (=en dehors de mon travail d’assistante maternelle), Ptiloup et moi sommes allés chez ma mère, où nous avons pu observer un beau potager : Ptiloup a pu faire une razzia sur les fraises, framboises et myrtilles !

3. Nous avons créé (peinture + gommettes) des papillons. Je me suis servie de ce gabarit :
A l’âge de Ptiloup, et encore plus à celui de C., il ne s’agit pas de faire quelque chose de propre, sans dépasser, etc. Je leur ai juste exprimé qu’il y a toute sorte de papillons, et que certains sont de toutes les couleurs… chacun a laissé libre court à son imagination et à sa créativité, et c’était très bien comme ça !

4. A la maison, j’ai un stock d’objets de la nature : brindilles, coquillages, galets…
Nous nous sommes essayés au land art et à la constructio avec des pierres (ici, vous avez une création de Ptiloup : c’est apparemment un train… même si, personnellement, je trouve que ça ressemble à un spermatozoïde !! Quoi?! J’ai l’esprit mal placé?!) :Assmat & Maman
La manipulation des cailloux a été TRRRRRES appréciée de C., qui a poussé des petits cris de joie toute la matinée !
Puis, activité peinture sur caillou !

5. J’ai imprimé des cartes de nomenclature sur les plantes, et j’ai appliqué sur des petits cotons des eaux florales et huiles essentielles. Avec beaucoup de précautions, je leur ai fait découvrir les odeurs, et je leur ai montré à quelle image cela correspondait.

6. Nous avons réalisé un petit herbier. Lors d’une de nos promenades, nous avons cueillis des fleurs, et nous les avons faites séchées entre deux papiers, pendant une semaine : puis, je les avons scotchées sur du papier, et mises dans un classeur.

7. Nous avons réalisé des empreintes de feuilles, comme celles que l’on peut faire avec des pièces de monnaie ! (en vert, celle que j’ai faite, pour montrer à Ptiloup, et en mauve, celle de Ptiloup, que je trouve plus réussie que la mienne !). C. a adoré manipuler les feuilles, les froisser, les déchirer… et même les goûter !Assmat et maman

8. Je leur ai proposé un deuxième coloriage, sur le thème de la feuille. Je me suis servie du gabarit ci-dessous (à gauche), et les créations qu’ils ont réalisées sont sur la droite (peinture au doigt pour C. et crayon/stylo/stabilo et gommettes pour Ptiloup) :
Résultat de recherche d'images pour "coloriage feuille"        SAM_4130

8. Enfin, j’ai proposé à Ptiloup de peindre avec un bâton, des herbes et des feuilles à la place de pinceaux !

9. Voici les comptines que nous avons beaucoup chantées (en cliquant sur les titres, vous accéderez aux liens et pourrez apprendre à les signer) : J’ai descendu dans mon jardin et Savez-vous planter les choux?

10. Concernant les livres que nous avons lus, c’est ici : de très belles découvertes !

… Quant au prochain thème, ce sera… l’été ! En espérant que la météo soit clémente 🙂

3 réflexions sur “Des activités sur le thème du jardin

Laisser un commentaire