Des activités avec une table lumineuse

La table lumineuse de Ptiloup est presque banale tant on commence à en voir sur le net. Mon mari a suivi ce tuto (je crois qu’il existe en français, mais je ne le retrouve plus), en y mettant cette guirlande lumineuse à l’intérieur : l’avantage est qu’avec cette guirlande, on peut choisir n’importe quelle couleur fixe, mais on peut également décider que la guirlande change de couleur progressivement !Résultat de recherche d'images pour

Je vous propose aujourd’hui 25 activités et expériences que vous pouvez proposer à votre enfant autour de la table lumineuse. Personnellement, je préfère ne pas diriger les activités, comme le suggère, sur certains aspects, l’approche Reggio : en proposant des matériaux et un cadre à une activité, l’enfant apprend ce qu’il a à apprendre… mais rien ne vous empêche de le faire ! N’hésitez pas à recouvrir votre table avec du film alimentaire, pour la protéger de certaines activités salissantees.
Certaines photos sont de moi, et je me suis permise de prendre d’autres photos sur Pinterest, car je n’avais pas pensé à prendre mes activités en photo lorsque je les ai faites !

  • La première fois que vous montrez la table lumineuse à votre enfant, vous pouvez le laisser la découvrir avec de la lumière blanche (ou jaune) : il pourra expérimenter par lui-même différentes possibilités de jeux, selon ses dernières découvertes et son imagination : l’ombre de ses mains lorsqu’il les posent sur la lumière, etc. Vous pouvez mettre des mots sur ses découvertes (lumière, ombre, noir, blanc…).
  • Les fois d’après, vous pourrez introduire des matériaux pour approfondir son exploration.
    Des accessoires simples les premiers temps : des papiers de différents grammages, afin de découvrir les effets de transparence, et de différentes couleurs, un morceau de carton épais dans lequel on a découper un trou, un gobelet en plastique et un en verre, un miroir, des jetons colorés,des petits grillages, CDs, ficelle, des boutons, du papier aluminium, un miroir, des cubes translucides comme ici, des perles d’eau comme
    Ensuite, on peut se permettre de complexifier les activités et matériaux proposés :
  • Dessiner sur la table : la lumière passant à travers le papier, le travail est d’autant plus intéressant et créatif !
    On peut rajouter des accessoires type papier calque, ou pochoir… ou, pour les plus jeunes, s’amuser à dessiner les contours d’objets ou de leurs mains.Tracing on light table
  • Dans le même style, l’aquarelle est très intéressante ! Vous pouvez par exemple scotcher un grand papier, de manière à recouvrir toute la table, et proposer aux enfants de réaliser des œuvres en peinture aquarelle ! Selon la quantité d’eau ajoutée, les effets de transparence seront très intéressants.
  • La table lumineuse est un support fabuleux pour expérimenter et découvrir les couleurs et leurs mélanges. Vous pouvez, par exemple, faire une proposition sur le thème d’une seule couleur, que ce soient des objets transparents ou des objets opaques.
    table lumière
  • La peinture aux doigts, qui plait tant aux enfants, a beaucoup de succès sur la table lumineuse. Pour cadrer l’activité, je vous suggère de mettre un peu de peinture dans un grand bac transparent (type très grand tupperware) : ainsi, les enfants ne saliront pas la table lumineuse ! Préférez une peinture bien liquide, qui sera visuellement plus intéressante.
  • Des créations artistiques de type mandalas peuvent être faites par les grands enfants : graines, fleurs, billes, jetons, pierres, brindilles… N’hésitez pas à varier le matériel ! Patronen leggen
  • Une table lumineuse permettra à votre enfant d’affiner son sens de l’observation : vous pouvez lui proposer, par exemple, des négatifs de vielles photos, des radios, etc.
  • Dans un grand bac transparent, l’enfant peut dessiner et patouiller dans un fond de semoule, de sel, de riz (coloré?) ou de sable.
    Vous pouvez même lui proposer des premiers exercices pour le sensibiliser à l’écriture ! Cela marche également avec de la mousse à raser (avec ou sans colorant alimentaire, c’est vous qui voyez…)photo issue de Moonbeams and Applesauce
  • En parlant d’écriture, les enfants adoreront découvrir le papier calque et l’utilisation que l’on peut en faire : tracés (droits d’abord, puis ondulant, etc) ou dessins, grosses lettres… C’est à vous de voir selon l’évolution de votre enfant ! materiales para crear:
  • Des sacs sensoriels : faites bouillir de l’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire et de l’agar-agar (ma recette : 500ml avec 2 cuillères à café d’agar agar rases, et des colorants alimentaires. Faire bouillir pendant 30 secondes). Laisser légèrement refroidir le mélange, et mettez-en dans un sac de congélation « zipable ». Facultatif : ajouter quelques paillettes et petits jouets. Posez le sac sensoriel sur la table lumineuse… et laissez la magie opérer !assmat&maman
  • Apprendre les couleurs et leurs mélanges : vous pouvez disposer sur la table trois saladiers et une ou deux grosses cuillères. Dans un saladier, de l’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. Dans un autre saladier, de l’eau avec quelques gouttes de colorant alimentaire jaune. L’enfant aura plaisir à mélanger, dans le troisième saladier, les eaux, pour former – ô magie ! – du vert !
    color mixing on the light table..:
  • Les tris, en particuliers les tris de couleurs (ou les tris de transparence) sont très appréciés sur la table lumineuse : vous pouvez utiliser des jetons colorés (il y en a à un prix dérisoire iciici), ou des pierres de verre, des petits cristaux, des perles…
    Blokus pieces:  Tri et comptage des pommes sur la table de la lumière à partir Et Suivant Livré L
  • Faire de la « mosaïque » grâce à des papiers translucides : je vous suggère de découper préalablement des figures (carré, triangle, losange) dans des intercalaires colorées et légèrement transparentes comme celles-ci : à votre enfant de créer à l’infini de jolis dessins avec !
    Et pourquoi ne pas faire de mosaïque avec des vraies petites pierres?
  • Réaliser de jolis collages sur du papier fin (ou du papier calque), avec du papier de soie (acheté ici pour moi), des feuilles ou des pétales de fleurs.
  • Les enfants apprécieront grandement de patouiller sur la table lumineuse. Le sable de lune, vous connaissez? Un matériaux agréable à manipuler, on peut même faire des petits châteaux de sable avec ! La recette est très simple : 8 doses de farine pour 1 dose d’huile.
  • A partir de 4 ou 5 ans, vous pouvez proposer aux enfants un travail sur les visages et les émotions : des bouts de papiers sur lesquels vous aurez préalablement dessiné des bouches, des yeux, des nez… et vos enfants pourront s’amuser à les placer sur un visage dessiné sur une feuille A4, par exemple, et à analyser les multiples visages qu’ils peuvent créer.
    Ajout d'une bouche pour créer des grimaces sur la table lumineuse à partir Et Vient ensuite L
  • Dans un bac transparent (type grand bac tupperware, ou grand moule à gratin en pyrex) mais assez bas, construire un igloo avec des glaçons, et regarder comment la lumière de la table passe au travers de la glaceConstruire un igloo avec des glaçons et regarder comment la lumière de la table lumineuse passe au travers de la glace.:
  • Les fameuses bouteilles colorées sont un excellent support pour apprendre les jeux de couleurs et de transparence !
  • Des bacs sensoriels seront joliment mis en valeurs sur une table lumineuse, en particulier ceux inspirés par le milieu aquatique et/ou polaire.
    Create a frog pond small world on the light table to encourage imaginative play from And Next Comes L 
  • La table lumineuse peut être un intéressant outil d’observation : en y posant dessus des feuilles, par exemple, on y voit mieux leurs structures (nervures, etc.). Il en est de même pour les fleurs fraîches ou fleurs séchées (astuce : les aplatir entre deux feuilles, comme pour un herbier), les pétales, les plumes, les graines, les coquillages translucides, les cristaux, des glands, pommes et aiguilles de pins…Nature on the light table
  • Vous pouvez également trancher plus ou moins finement des fruits et/ou des légumes, afin d’observer les fibres, les pépins, la chair de ces végétaux.
  • Les jeux de constructions ont beaucoup de succès en temps général… et encore plus sur une table lumineuse ! Je vous suggère plus particulièrement la pâte à sel, qui, selon son épaisseur, sera plus ou moins lumineuse. Vous pouvez rajouter à la pâte différents accessoires : billes, brindilles, feuilles, cure dents… ou des pailles, comme sur la photo ci-dessous (à adapter sur une table lumineuse, bien-sûr) :Afficher l'image d'origine
  • La table lumineuse peut être un support amusant pour apprendre l’écriture (et la lecture aussi, pourquoi pas !). Petite astuce : avec un marqueur permanent, vous pouvez noter les lettres de l’alphabet sur des pierres en verre… Puis, des petites fiches cartonnées, sur lesquelles vous écrivez des mots : votre enfant devra reproduire le mot inscrit grâce aux billes de verre !pierres de l'alphabet maison pour jeu de table à partir de la lumière et Vient ensuite L
  • Pour les plus jeunes, en toute simplicité, vous pouvez proposer des matériaux facilement préhensiles, qu’ils apprécieront manipuler : boîtes type tupperware, gobelets translucides, pailles, cubes sensoriels, etc.

N’hésitez pas à me faire part de vos propres idées d’activités sur la table lumineuse !
En attendant, voici quelques liens intéressants :
– le livre « Pédagogie Reggio Emilia » (ici)reggio– un lien que m’a proposé une abonnée de ma page facebook (merci Marie P. !!), qui montre pleiiiin d’activités sensorielles : ici.
– Vous pouvez également faire un tour sur Pinterest, qui est une véritable mine d’informations sur les pédagogies alternatives et les activités (en particulier celles faites avec une table lumineuse) : ici.facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s