Une séance de psychomotricité

Voici une séance de motricité que j’ai organisée pour les loulous aujourd’hui.
Je me suis inspirée de ce que ma formation Psychomotricité et éveil sportif m’avait appris.psychomotriciteComme les enfants n’ont pas du tout le même âge (27 et 11 mois au moment où je leur ai proposé une séance de psychomotricité pour la première fois), ils n’en sont pas du tout au même stade moteur : Ptiloup apprend à affiner ses gestes avec précision, il sait monter aux escaliers seul… et C. a fait ses premiers pas la semaine dernière !
Les activités qui compose cette séance de motricité n’ont donc pas eu le même impact pour chacun d’entre eux, et c’esttrès bien comme ça ! L’important est qu’ils expérimentent à leur rythme, sans que je leur impose quelque chose : il suffit juste de les accompagner dans ces joyeuses découvertes !

La séance que je leur ai proposée est composée de plusieurs parties, et a duré une bonne partie de la matinée ! J’ai volontairement alterné les moments « calmes » (assis) avec les moments où ils sont debout et peuvent exprimer toute leur créativité.

  1. Nous avons commencé par un temps de comptines et jeux de doigts :
    – Une comptine qui nomme chaque personne : « J’ai deux mains »
    – Un jeu de doigt : « Monsieur Poucinet »
    – Une comptine sur le schéma corporel : « Jean Petit qui danse« 
  2. Activité motrice : Nous nous sommes dirigés vers le couloir, où j’avais installé un petit parcours de motricité/sensoriel. Il faut dire que j’ai un grand couloir, ce qui est, pour moi, l’occasion d’organiser plein de petites activités motrices !
    Dans l’idéal, un parcours est circulaire : il n’a pas de fin ni de début. Avec mon appartement, ça n’est pas trop possible.
    Voici ce que j’avais installé dans mon parcours sensoriel : un grand pain de glace mis dans le réfrigérateur (pour qu’il soit froid, mais non glacé), une bouillotte tiède, un petit tapis en bambou, un set de table en liège, un carré de papier bulles, quelques sacs tactiles empilés les uns sur les autres, un bac assez bas rempli de gros galets… Ce petit parcours sensoriel se terminait dans le salon, par quelques éléments de motricité : marche-pieds, coussins xxl, tunnel de Ikéa.BUSA Tunnel de jeu IKEA Ramper développe entre autres la motricité et facilite le traitement des impressions sensorielles. J’ai laissé les enfants se promener sur le parcours à leur rythme : ils pouvaient s’arrêter le temps qu’ils souhaitaient à chaque étape, ou au contraire, en zapper une ! Ptiloup connaissait déjà la majorité des éléments que j’ai proposé, du coup il a soigneusement évité ceux qui ne lui plaisaient pas (notamment le pain de glace). Quant à C., elle a découvert avec merveille chaque étape de ce petit parcours !!
    Ils expérimentaient par les pieds, principalement, mais touchaient aussi avec les doigts, les mains… et parfois même, j’ai vu une petite langue sortir de la bouche pour lécher un élément !
    D’autres idées de parcours sensoriels qui me plaisent beaucoup (trouvés ici):
    Plaques tactiles:  How cool is this sensory path?!!:  Afficher l'image d'origine
  3. Activité sensorielle : Je leur ai proposé de réaliser des petits massages (sur les vêtements, assis) avec des pommes de pin. L’idée est très simple : on fait rouler lentement une pomme de pin sur le dos de son partenaire. La plupart des enfants raffolent des massages… et les « miens » n’ont pas échappé à la règle ! C., en particulier, ne bougeait pas d’un pouce, et savourait ce bon moment ! Ce moment calme a permis aux enfants, je pense, de se reconnecter avec leurs sensations, de se détendre, et de partager un bon moment ensemble.Afficher l'image d'origine
  4. Temps aérien : J’ai rapidement rangé tout le matériel, pendant que C. et Ptiloup jouaient dans le salon… Puis, je leur ai proposé une douzaine de ballons de baudruche que mon mari et moi avions gonflés la veille. Les enfants étaient très content (avez-vous déjà constaté la magie d’un simple ballon de baudruche?!). Comme d’habitude, je les ai d’abord laissé découvrir à leur rythme… puis, je leur ai montré qu’on pouvait se servir d’un ballon comme d’une raquette, pour taper dans un autre ballon !Afficher l'image d'origine
    Autre idée testée par une collègue (mais pas encore par moi !) : mettre dans un ballon de baudruche quelques graines de semoule ou de riz… Le bruit est apparemment amplifié dans le ballon, ce qui plait beaucoup aux enfants !
  5. nous nous sommes installés au milieu du salon, et j’ai sorti un livre génial qui a été acheté pour Ptiloup : Le Yoga des petits de Rebecca Whitford (moins de 10€ ici).
    Et je leur ai montré quelques positions de yoga. Ce livre est fantastique, car sur chaque double-page, on peut voir un enfant prendre une position de yoga, et également « l’animal » qui correspond à cette position. Par exemple, faire le dos rond comme un chat en colère, etc.
    Les enfants ont d’abord été interloqués de me voir prendre des positions pour le moins inhabituelles, puis, ils ont été pris d’un fou rire lorsque j’ai imité la grenouille ! Nous nous sommes donc tous transformés en grenouilles, en faisant « Croââ Croââ » (pas sûre du tout que cela fasse partie réellement d’une séance de yoga… mais qu’importe !).
    L’activité s’est terminé plutôt calmement, car la dernière position de yoga consiste à s’allonger par terre pour se reposer…
    Dans le même style, vous avez également Le yoga des petits pour bien dormir (moins de 10€ ici), du même auteur, dont voici quelques images :   livre-enfant-108  livre enfant (106).JPG  livre-enfant-114

Voilà ma première séance complète de motricité ! Qu’en pensez-vous? Avez-vous des conseils à me donner pour m’améliorer?

Une réflexion sur “Une séance de psychomotricité

Laisser un commentaire