Help ! Mon bébé dort mal !

Et ton bébé, il dort bien? En voilà une question récurrente !
Il parait que c’est une inquiétude typiquement française : dans les autres pays, l’expression même « faire ses nuits » n’existe pas !

Les nuits n’ont pas été toujours évidentes pour Ptiloup : il a eu un RGO, puis un autre soucis de santé qui l’a embêté jusqu’à ses 15 mois, et faisait, à ses 1 an, entre deux et 6 réveils par nuit. Ca n’était pas des vrais réveils, puisque (comme je l’ai expliqué dans cet article) Ptiloup dormait avec nous : il cherchait juste mon sein, tétait pendant quelques minutes, et se rendormait paisiblement.
Mais tout de même : a 15 mois, il n’avait toujours pas fait une seule nuit complète (et moi non plus, par la même occasion).
Aujourd’hui, à 2,5 ans, Ptiloup fait parfois des nuits complètes dans son lit, mais bien souvent, il nous rejoint dans notre lit en court de nuit…

Je n’ai jamais cherché à réguler son sommeil. Même si ses réveils n’avaient pas été causés par des soucis de santé, je ne l’aurais pas cherché non plus.
Peut-on dresser un enfant pour qu’il fasse des nuits complètes? Peut-on le forcer à dormir là, tout de suite, à l’heure qui nous semble (à nous, adultes), la plus appropriée (et seul, tant qu’à faire)?

Les enfants ne nous doivent rien.
Ils ont des capacités d’adaptation extraordinaires, ce qui est sensé nous rendre humbles envers eux.
Ils ont tout à apprendre, sont immatures et fragiles, ce qui devrait nous rendre patients envers eux.
Or, bien souvent, nous manquons de patience, d’humilité : la fatigue qui s’accumule, pas le temps de remplir notre réservoir affectif, nous oublions parfois de nous remettre en question…

Je ne suis pas adepte de la méthode 5-10-15, qui est d’après moi tout sauf bienveillance (les études scientifiques le prouvent d’ailleurs). Un enfant n’apprendra pas à s’endormir seul, avec une telle méthode… mais plutôt à ne plus avoir confiance en lui : « j’ai beau pleurer, mes parents ne viennent pas me consoler. M’aiment-ils? Suis-je digne de leur amour? ».
Manquant de confiance en moi, c’est vraiment la dernière chose que je souhaite à mon fils.
De plus, je pense que cette méthode est contre-nature pour nous aussi, adultes; Je suis intimement persuadée que les pleurs des bébés sont insupportables pour une seule raison : pour nous pousser à agir, à trouver la solution de toute urgence.

Laisser pleurer son enfant n’est pas naturel. Lorsque Ptiloup pleure, par exemple, je ressens un stress énorme, tout mon corps se tend, comme pour me dire « URGENCE ! URGENCE ! Fais quelque chose, vite ! ». Il m’est tout simplement impossible de le laisser pleurer.
Depuis que je suis maman, j’ai appris cela : écouter mon fils et m’écouter moi-même, c’est la seule chose que j’ai à faire pour trouver la bonne solution à tous les problèmes que nous rencontrons. Si une chose nous convient à tous les deux, c’est que c’est bon pour nous. 
Le co-dodo s’est ainsi imposé à nous : je n’allais pas (pour faire plaisir à la grande tante du cousin de ma belle-mère) laisser Ptiloup dans sa chambre, et m’épuiser en me levant 4 ou 5 fois toutes les nuits pendant un an, juste parce que le co-sleeping parait bizarre – ou malsain – pour certaines personnes.

co-dodo-sommeil  methode-pantley

Le portage aussi, les premiers mois, a été une aide extraordinaire : Ptiloup dormait rassuré contre moi, je pouvais m’occuper tranquillement pendant qu’il dormait…
Pour ceux qui ont peur de trop gâter leur enfant, qu’il ne sache plus dormir seul par la suite… sachez que Ptiloup a fait sa première sieste dans son lit à ses 1 an (oui oui !!) sans aucun soucis.
Je pense qu’en étant rassuré, un enfant construit des racines solides, bien ancrées au sol. Il deviendra alors un adulte fort, confiant, heureux.

« Un tout-petit qu’on écoute, il va s’exprimer.
Un tout-petit qu’on n’écoute pas, il ne va plus appeler, puisqu’il sait qu’il n’y aura aucun adulte qui va lui répondre »
Catherine Gueguen

Très souvent, j’en avais marre (mais vraiment très très marre !) lorsque Ptiloup mettait du temps à trouver le sommeil dans mes bras, le soir.
La seule chose qui me faisait tenir, c’est me dire que d’ici quelques mois / années, il saurait s’endormir seul et n’aura plus besoin de moi : je pourrai alors vaquer à mes occupations (lectures etc) autant que je le souhaite. Il me restera ces souvenirs de câlins du soir, et je suis sûre que je ne me rappellerai que des bons cotés :  un petit bébé tout chaud blotti contre moi, les tétées-câlins… Me rappellerai-je de mon ras-le-bol à ces moments-là? Je ne pense pas !
Je tâche donc de profiter chaque jour de ces moments précieux, même si le quotidien me pousse à être pressée, vidée, fatiguée, énervée, et à ne pas les remarquer !

4 réflexions sur “Help ! Mon bébé dort mal !

  1. Je partage tout à fait ton point de vue mais ma fille a maintenant 2 ans et c’est toujours la galère. Je suis tombé sur un livre que je lis avec beaucoup d’attention : Au dodo les petits.
    Pour le moment, je trouve ce livre vraiment très intéressant même si je suis pas tout à fait d’accord avec tous.
    En tout cas ce qui m’interpelle dans ce livre, c’est qu’elle parle du besoin fondamental de dormir. Je trouve son approche très intéressante.

    J’aime

    • Je voulais un peu revenir sur ce commentaire écrit lors d’un moment d’épuisement. Alors j’ai lu presqu’en entier le livre au dodo les petits mais finalement, ce n’est que du conditionnement. Je n’ai donc pas appliqué la méthode et je ne la recommande pas.
      Je suis actuellement en train de lire un sommeil sans larme de Rosa Jové et je le trouve génial !

      J’aime

      • Merci beaucoup pour ton retour ! Je ne connais ni aucun des deux livres dont tu parles… mais je veux bien un retour du deuxième livre, dont le titre me fait penser au livre de Pantley…
        Ta fille dort, depuis ton premier commentaire?…

        Aimé par 1 personne

      • Je le termine et je pense que je ferais un petit billet. Mais non ma fille se réveille toujours la nuit. Enfin depuis qu’on a tenté l’éviction de PLV ça a l’air mieux. Coïncidence ou pas ? En tout cas, je prolongé mon test car dès que les nuits sont pourries, c’est qu’elle a ingéré quelques PLV dans la journée. Enfin à suivre 😊

        J’aime

Laisser un commentaire